Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération nigéro-allemande pour une autosuffisance alimentaire : Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire : ’’Faim zéro au Niger en 2020’’
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le haut patronage du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba, il a été procédé hier, au Palais des Congrès de Niamey, au lancement officiel du programme ''Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire'' (PISA). Le directeur de Cabinet du Premier ministre, le Haut-Commissaire à l'Initiative 3N ''Les Nigériens Nourrissent les Nigériens'', et les représentants des institutions et organismes internationaux ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Le Programme Petite Irrigation pour la Sécurité Alimentaire (PISA) a été initié par l'Etat du Niger avec l'appui de la Coopération Financière (KFW) allemande, pour promouvoir la petite irrigation à travers les outils prévus par la Stratégie de la Petite Irrigation au Niger (SPIN), adoptée par le Gouvernement le 10 avril 2015.
L'objectif global de ce programme est de contribuer à la promotion d'une agriculture productive et à la sécurité alimentaire au Niger. Plus précisément, il vise à augmenter la production agricole, à améliorer les revenus des exploitations familiales, et à faciliter l'accès au marché des produits agricoles. A cet effet, le Niger bénéficie du financement de deux programmes qui sont le Programme de Réhabilitation des Périmètres Irrigués Publics (PRPIP) qui est en cours d'exécution, et le Programme de Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire (PISA) qui est l'objet de la présente cérémonie.

Les principaux résultats attendus du PISA sont, en premier lieu, l'aménagement, la réhabilitation, l'équipement et la mise en valeur des infrastructures de petite irrigation et leurs sous-bassins versants ; le deuxième objectif est l'amélioration, le stockage et la conservation des produits agricoles, ainsi l'accès aux marchés ; et enfin, en 3ème position, il y a la pérennisation, la mise en valeur, l'entretien et la maintenance durables des superficies aménagées.
A l'entame de son allocution, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba, a précisé que la première phase de ce programme d'une durée de quatre (4) ans s'étalera sur la période 2016-2019. Le montant alloué est d'environ 10,2 milliards de francs CFA, et concerne la réalisation d'investissements au profit des couches vulnérables. Ce sera sous forme de subvention dans plusieurs domaines, tels que la mobilisation des eaux, l'aménagement des terres, la protection du capital productif et la mise en marché des produits. Le programme sera exécuté dans les régions d'Agadez, de Tahoua et de Tillabéry.

Le ministre d'Etat a souligné que l'ensemble de ces actions va contribuer directement à la réalisation des objectifs de l'axe 1 de l'Initiative 3N qui est la ''Maîtrise de l'eau pour les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques'' du Programme de la Renaissance, Acte 2, du Niger. Il a ensuite précisé que la composante ''investissement'' du PISA permettra de développer les infrastructures de la chaîne de production et de commercialisation des produits agricoles, qu'elle représente 54,57% du coût du projet, soit 5. 568,5 millions de FCFA. M. Albadé Abouba a particulièrement souligné que le Chef de l'Etat a développé, dans son Programme de la Renaissance II, un objectif très ambitieux et noble qui constitue également un défi de taille pour le Niger. Ce défi consiste à transformer fondamentalement le secteur rural afin qu'il joue véritablement son double rôle de nourrir les Nigériens et de demeurer le moteur de l'économie de façon efficiente et pérenne.

Il a en outre rappelé que le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015 consacre un axe à ''la promotion d'une sécurité alimentaire et d'un développement agricole durable''. Se félicitant de constater que la coopération allemande au Niger place le développement rural et l'agriculture productive parmi ses priorités, il a assuré que son département ministériel s'assurera que la mise en œuvre de ce programme s'effectuera en pleine synergie entre l'unité de gestion, les directions techniques concernées et les bénéficiaires, afin que le PISA capitalise et valorise les apports et expériences de tous partenaires dans les régions d'intervention.
Le chargé de la Coopération à l'Ambassade d'Allemagne, M. Nils Wortmanna, a pour sa part rappelé que la coopération nigéro-allemande date des années 1960, avec pour objectif d'appuyer les besoins des populations à travers plusieurs projets et programmes dans les différentes régions du Niger. Il a précisé que depuis 2011, la coopération allemande au Niger s'articule autour de deux pôles prioritaires qui sont la ''Sécurité Alimentaire et Agriculture Productive'', et la ''Décentralisation et la Bonne Gouvernance. Le montant global injecté au Niger, à travers cette coopération, de 1962 à aujourd'hui, s'élève à environ 800 millions d'euros, soit 524 milliards 765 millions 600 mille francs CFA.

Pour sa part, le directeur Afrique de l'Ouest de la Coopération Financière (KfW), M. Michael Wehinger. A salué l'importance toute particulière que le Gouvernement de la République du Niger continue à accorder au développement de l'irrigation comme l'un des moyens privilégiés d'augmenter la contribution du secteur agricole au PIB, qui vise l'atteinte des objectifs ''Faim Zéro pour 2020''.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires