Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’opération ville morte n’a pas produit d’effet…
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  Tamtam Info News


Vue
© Autre presse par DR
Vue de la ville nigérienne d`Agadez


 Vos outils




Les raisons sont multiples : à partir du moment où les principaux concernés par la lutte politique, en occurrence les partis politiques de l’opposition ont abandonné certaines revendications, notre société civile aurait dû chercher à se rassembler sur l’essentiel, parfaire son unité sur les préoccupations essentielles des citoyens, à savoir les revendications d’odre économique et social :

les coupures intempestives de la Nigelec, de la SEEN, la hausse des prix du carburant, le paiement à terme échu des contractuels et des agents des collectivités territoriales, une bonne organisation des concours d’entrée à la fonction publique, le cas des médecins spécialistes , la disponibilité des produits pharmaceutiques dans les formations sanitaires ect.
Le terrain de la société civile est tellement vaste et riche en termes de revendications sociales, je n’ai pas compris les raisons qui l’ont poussé à s’aventurer sur un terrain glissant , miné par les partis politiques!

Pour être efficace, la société civile nigérienne doit se faire un sérieux examen de conscience, et cesser de se faire remorquer par les partis politiques.
La société civile nigérienne se doit de retrouver son unité d’action pour la défense des intérêts généraux du peuple nigérien.
Éviter de partir en ordre dispersé et certaines compromissions qui sont monnaie courante chez certains partis politiques.

Tenir compte de certaines réalités du terrain avant d’engager des actions.
Aujourd’hui il est très difficile à une société civile d’engager une lutte politique au Niger et la gagner sans l’aval de certains partis politiques.

Mais une lutte tendant à améliorer les conditions de vie et de travail, peut être gagnée sans partis politiques, car tous les citoyens se sentent concernés, mais la lutte politique au Niger reste le domaine privilégié des organisations politiques, c’est le peuple qui le veut ainsi.

En 1990, les syndicats et certaines organisations de la société civile nigérienne étaient en avant garde des luttes relatives aux revendications d’ordre économique, social et politique.
La revendication pour la tenue de la conférence nationale souveraine a été satisfaite du fait que la majorité de la composante du peuple nigérien a soutenu comme un seul homme la dite revendication. Le général Ali Chaibou a tenu à respecter la volonté du peuple souverain du Niger.
Aujourd’hui les données ne sont pas les mêmes.

A bon entendeur salut !

 Commentaires