Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après les défilés, un chapelet de doléances
Publié le lundi 2 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Les centrales syndicales dont les membres ont organisé à Niamey, le traditionnel défilé du 1er mai, se sont retrouvées à l'académie des arts martiaux vers 13 heures où des médailles du travail ont été attribuées à des salariés, avant la lecture et la remise des cahiers de doléances à la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.
Une dizaine de travailleurs ont reçu des médailles du travail lors de la cérémonie présidée par la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale Mme Chaoulani Zénaba à l'académie des arts martiaux à Niamey pour la commémoration de la journée du 1er mai, ou fête du travail. Ces hommes et ces femmes salariés des sociétés, de l'administration publique et privée, ont été
« décorés » qui de la médaille de bronze, qui d'argent, qui la médaille d'or ou de la très prestigieuse grande médaille d'or. Les distingués travailleurs ont été chaleureusement félicités par les officiels et leurs collègues pour avoir été ainsi honorés par leurs services respectifs, les autorités, la société.
Puis le représentant de l'Intersyndical du Niger (ITN) regroupant sept centrales syndicales a pris la parole pour lire les doléances de leurs militants énumérées sur 27 points.
La Convergence des Travailleurs du Niger (CTN) a égrené également les 16 doléances qui constituent les principales préoccupations de ses militants.
Dans l'ensemble les doléances sont relatives entre autres à l'amélioration des conditions de vie et de travail, la question de la carrière, les recrutements, les prises en charge des soins de santé, les prestations familiales, la révision de l'ordonnance sur le droit de grève, la mise en œuvre des protocoles d'accord déjà signés, le haussement du SMIG, la baisse de l'IUTS, le paiement d'indemnités spéciales de départ à la retraite, la baisse du prix du litre du carburant à la pompe, le
règlement définitif des problèmes du « spécial A et B », la question de la validation des acquis professionnels et expérientiels, etc.
La ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale Mme Chaoulani Zénaba qui a suivi attentivement la lecture de ces longues listes de doléances, a rassuré les représentants des travailleurs quant à l'examen approprié de leurs préoccupations par les autorités compétentes. Des préoccupations, dont certaines ne datent pas d'aujourd'hui et pour lesquelles, les syndicats ne semblent pas laisser de répit au gouvernement qui vient de s'installer.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires