Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) : L’USPT encourage l’Etat pour la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux
Publié le lundi 2 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des autres centrales syndicales de notre pays, l'Union Syndicale Progressiste des travailleurs (USPT) a commémoré, hier matin, la fête du 1er Mai. Cette année aussi les militants de cette centrale se sont rassemblés au rond point Zabarkan avant de diriger vers rond point Famèye au quartier Wadata où le secrétaire général de cette centrale, M. Chaibou Tankari a livré son message en présence des membres des syndicats affiliés à l'USPT.
Dans son discours, le secrétaire général de l'Union Syndicale Progressiste des travailleurs, M. Chaibou Tankari a rappelé que le 1er Mai, c'est la victoire des forces productives contre les forces d'exploitation car en dépit de la barbarie policière survenue contre les grévistes, la victoire c'est la réduction de la journée de travail à 8 heures. C'est donc la victoire de la force du travail, tout en estimant que cette action démontre aussi combien il est dangereux pour les travailleurs, pour les syndicalistes, d'accompagner le capital, de composer avec le capital, de composer avec l'Etat contre le mieux être des travailleurs. A l'USPT, « nous sommes conscients et nous l'encourageons, que l'Homme doit vivre de son travail », a-t-il assuré, tout en ajoutant que la lutte pour le changement, pour la transformation sociale, nous impose de réfléchir constamment sur l'esclavage salarié pour proposer bien sur des alternatives. Il a souligné que les organisations syndicales des travailleurs doivent œuvrer à la construction d'un Etat au service de la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux dont la promotion au droit du travail à l'opposé des organisations syndicales dont les responsables sont plus enclins à composer avec les employeurs contre les intérêts des travailleurs, à chanter les louange du capitalisme, à nuire du reste au droit positif.
Au plan international, l'USPT a remarqué que le monde traverse un des moments le plus critique de son existence, après la deuxième guerre mondiale. La mondialisation capitaliste a atteint son paroxysme si bien qu'elle a provoqué dans tous les continents des situations désastreuses et chaotiques. Les puissances impérialistes, c'est-à-dire les pays qui sont sans respect et considération pour la morale mondiale, n'hésitent pas ici et là créer des situations ténébreuses, malheureuses. Ainsi, «après la fin du régime de Saddam Hussein et la conséquence inacceptable qui s'en est suivie, les puissances du mal aujourd'hui très connues n'en trouvent pas le plaisir et la nécessité de créer les conditions d'une paix mondiale parce que leurs industries d'armement n'auraient pas de clients à la hauteur de leurs attentes». Bref, l'USPT a dénoncé toutes les politiques impérialistes, encouragé le Cameroun, le Bénin, le Niger, le Nigeria et le Tchad à renforcer leur rapport de coopération sud-sud pour continuer à combattre la secte ''Boko Haram''
En ce qui concerne la situation nationale, l'USPT a estimé que la prise en compte des préoccupations doit porter sur non seulement sur la lutte contre la vie chère qui amenuise le pouvoir d'achat des travailleurs, la vie chère qui porte sur les soins de santé, le loyer du fait de la non adoption du code des baux à loyer inscrit à l'article 100 de la Constitution de la 7ème République. L'USPT de dénoncer une fois encore la privatisation de la Société Nationale des Eaux (SNE) et revendique la reprise par l'Etat du Niger de cet instrument de souveraineté nationale, cédé au monopole étranger. Le secrétaire général de l'USPT a précisé qu'à la page 29 du Programme de la Renaissance Actes 2, le Président de la République s'est engagé à changer la gouvernance économique et financière de notre pays, tout en appelant le Président de la République à apprécier la position de l'Etat de Niger face aux biens communs, inaliénable expropriés tels que la SNE. « Cet engagement lui impose immanquablement de revenir sur des actes contraires aux intérêts souverains du Niger. La SNE doit revenir aux Nigériens », a-t-il rappelé. Il a également rappelé qu'à la page 20 du même document, le Président s'est engagé à adopter une loi anticorruption et d'enrôler et juger les affaires pendantes de délinquance économique et financière », a-t-il estimé.
Par ailleurs, l'USPT a appelé les citoyens à la cohésion sociale qui passe par la promotion de la justice sociale, tout en invitant les Nigériens à respecter les institutions de la République lesquelles doivent agir de façon à se faire respecter.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires