Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Visite du ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale dans les structures relevant de son département ministériel : Encourager les agents des structures
Publié le lundi 2 mai 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale M. Assoumana Mallam Issa, dans les structures relevant de son département ministériel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-Parole du Gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa, a effectué, vendredi dernier, une série de visites dans cinq (5) structures relevant de son département ministériel. Il s'agit du Bureau Nigérien du Droit d'Auteur (BNDA), du Musée des Instruments Traditionnels, du Centre de Formation et de la Promotion Musicale (CFPM) Elhadji Tayya, du Centre National du Réseau des Bibliothèques et de la Lecture Publique et du Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG). L'objectif de ces visites est d'avoir une idée claire des conditions de travail de ses collaborateurs.

Au Bureau Nigérien du Droit d'Auteur (BNDA) qui a constitué la première étape de cette visite, la délégation ministérielle a été accueillie par le premier responsable de cette structure entouré des artistes nigériens. Après une brève présentation de ce Bureau qui est un établissement public à caractère professionnel crée par la loi n°95-019 du 08 décembre 1995 et dont la mission est de protéger et défendre les intérêts patrimoniaux et moraux de ses membres au Niger et à l'Etranger, d'encourager la créativité nationale, de percevoir et repartir les redevances du droit d'auteur, de lutter contre la piraterie etc.

Le ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale s'est ensuite rendu au Musée des Instruments Traditionnels où il a reçu d'amples explications sur le rôle des différents instruments. Au niveau du Centre de Formation et de la Promotion Musicale, la délégation ministérielle a reçu des explications sur le fonctionnement dudit centre après une visite des locaux. M. Assoumana Mallam Issa et la délégation qui l'accompagne se sont ensuite rendus au Centre National du Réseau des Bibliothèques et de la Lecture Publique qui assure le traitement et la diffusion des ouvrages destinés aux centres de lecture ainsi que leur animation à travers des activités éducatives et récréatives (contes, scrabbles, expositions, conférence-débats, jeux-concours, etc.). Il effectue aussi le suivi-évaluation annuel des centres de lecture et centralise les données statistiques. Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale a félicité et encouragé le personnel pour tous les efforts qu'il ne cessent de déployer pour développer la lecture publique au Niger.

Au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG), un établissement public à caractère administratif, la délégation ministérielle a visité l'Amphithéâtre de 3500 places, la bibliothèque des adultes et celle des jeunes, le Hall d'Expositions, la salle de conférences de 350 places, le Cyber Café, la salle Auditorium et le Foyer. Là également, le ministre a félicité le personnel pour le travail abattu.
Tirant le bilan de ces visites le ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale s'est dit satisfait de ce qu'il a constaté sur le terrain notamment la mobilisation du personnel. Ces structures occupent, selon M. Assoumana Mallam Issa, une place centrale dans la promotion de la musique. «Il serait extrêmement important que ces dernières se redynamisent pour porter la charge qui désormais pèse sur leurs épaules, celle de promouvoir et faire de la culture un véhicule de transmission des valeurs nobles qui doivent faire en sorte que nous modernisons la société nigérienne», a souligné le ministre en charge de la Renaissance Culturelle.

Le ministre a enfin prodigué de sages conseils aux personnels de ces structures afin d'améliorer ce qui peut l'être avant de solliciter l'appui de l'Etat. Le ministre a par la même occasion promis de travailler dans la démarche globale de planification pour que des améliorations sur ces cadres soient possibles.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires