Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’augmentation de volume de l’abdomen : Consulter au plus vite un spécialiste
Publié le mardi 3 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’augmentation de volume de l’abdomen est due à la présence anormale de liquide, d’air ou d’une masse, qui déforme cet organe capital pour l’être humain qu’est l’abdomen. Les praticiens indiquent que le fait qu’un abdomen augmente inexplicablement de volume, est tout simplement le signe d’une maladie grave nécessitant un traitement rapide et adapté...

Ainsi donc selon les praticiens, une augmentation anormale du volume de l’abdomen est une urgence car disent-ils, elle peut être soit la première manifestation d’une maladie abdominale ou même celle d’une maladie généralisée, diffuse dans l’organisme. Toutefois, les praticiens demandent à ne pas faire la confusion suivante: en effet, l’augmentation de volume de l’abdomen, résultante d’un examen, d’une observation médicale, est différente de l’impression de plénitude (un gros ventre après avoir bien mangé, bien rempli sa panse) ou de ballonnement.

En général, c’est un état passager qui disparaît après la digestion ; même si souvent aussi une telle augmentation peut être liée à un trouble fonctionnel intestinal. Il y a aussi des situations ou l’augmentation de volume de l’abdomen, n’est pas le signe d’une maladie grave : chez une femme en âge de procréer, il faut avant tout savoir si cette augmentation n’est pas la résultante d’une grossesse. Chez un sujet obèse, l’augmentation du volume de l’abdomen n’est pas en fait une véritable augmentation de volume mais plutôt une surcharge de graisse localisée à l’abdomen. En fait expliquent les spécialistes, la signification de l’augmentation de volume se traduit par « une augmentation du périmètre abdominal à la mensuration avec un mètre ruban.

Le sujet s’en aperçoit quand ses vêtements le serrent ou qu’il est obligé d’accroître le diamètre de sa ceinture.

Une augmentation du volume de l’abdomen peut-être liée à la présence d’une masse intra-abdominale, d’air ou de liquide dans l’abdomen. Pour ce qui est des masses intra-abdominales, elles produisent une augmentation localisée du volume de l’abdomen dont le siège dépend de l’organe atteint. Selon les spécialistes, les masses de la partie droite peuvent être dues à différentes causes : un gros foie ou hépatomégalie. En Afrique apprend-on, l’augmentation du volume d’un gros foie est très fréquente, et il semble que la détermination de la cause d’une hépatomégalie est difficile et ceci du fait des maladies qui en sont responsables, et au nombre desquelles, et des plus fréquentes, on relève le cancer du foie, les kystes et les abcès du foie, la cirrhose du foie, certaines maladies cardiaques, parasitaires, du tube digestif etc.

Et dans ce lot de masses intra-abdominales, les spécialistes disent qu’il y a les masses de la partie droite de l’abdomen ; les masses médianes ; les masses de la partie gauche. De même que l’augmentation de volume de l’abdomen peut être due à la présence d’air dans l’abdomen, ou à la présence de liquide dans l’abdomen. Pour ce qui est de cette partie, ce liquide peut être de l’eau, du sang ou, plus rarement, du pus.

Que faire devant des signes objectifs, donc avérés, d’augmentation de volume de l’abdomen ? Les professionnels de la santé recommandent de consulter au plus vite un médecin car disent-ils, les causes chirurgicales sont des urgences qui peuvent mettre rapidement en danger la vie du malade. Aussi, plus on tarde avant d’aller en consultation, et plus la mortalité augmente. Les professionnels de la santé indiquent que l’augmentation de volume de l’abdomen est souvent le signe d’une maladie grave nécessitant un traitement rapide et adapté.
Rassemblés par Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires