Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

EDITORIAL : En avant pour la renaissance culturelle !
Publié le mardi 3 mai 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© AFP par BOUREIMA HAMA
Cérémonie d`investiture du Président du Niger, SEM Issoufou MAHAMADOU
Samedi 02 Avril 2016. Niamey. Le président Mahamadou Issoufou, a été investi pour un deuxième mandat en présence de plusieurs présidents africains.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a prêté serment, samedi dernier, au cours d'une cérémonie solennelle consacrée à son investiture à la magistrature suprême de notre pays, pour un second mandat de 5 ans. A cette occasion, le Niger, avec lui le Président réélu, a été remarquablement honoré par les pays amis. En témoigne la présence massive des délégations venues des quatre coins du monde pour rehausser le niveau de cette fête de l'investiture du Président Issoufou. Une dizaine de Chefs d'Etat des pays voisins et amis, 53 pays représentés ! A vrai dire, certains sommets ou conférences d'envergure internationale n'auraient pas fait mieux.... Comme quoi, ce second mandat du Président de la République s'annonce sous le double signe de la confiance et de l'espoir : confiance des partenaires et des pays amis, espoir des Nigériens de tirer le meilleur profit du Programme de Renaissance II, un projet de société à travers lequel le Président Issoufou ambitionne de mettre le Niger sur le cap de la renaissance culturelle au Niger.
Saisissant d'ailleurs de la belle opportunité que lui offre la cérémonie de son investiture, le Président Issoufou a clairement explicité le contenu de la renaissance culturelle tel qu'il le prône. « Je disais que la lutte contre le terrorisme peut contribuer au renforcement et à la modernisation de nos Etats. Un autre facteur peut y contribuer également : il s'agit de la modernisation sociale. Celle-ci nécessitera une renaissance culturelle de notre société qui passe par une libération de l'individu du poids du tribalisme, fort heureusement en régression dans notre pays, par l'affranchissement de l'individu du carcan de l'ethnocentrisme et du régionalisme et sa protection contre le sectarisme, notamment religieux et contre les risques de radicalisation. L'accent doit être mis sur la responsabilisation de l'individu, le renforcement de sa loyauté par rapport à la patrie et son attachement au bien public. C'est là des conditions nécessaires pour mieux combattre le népotisme, la concussion et la corruption, renforcer la justice, l'égalité et la cohésion sociale », a-t-il souligné.
Déjà dans son Programme de campagne, le Président Issoufou avait donné les grandes orientations de cette renaissance culturelle. Le prochain mandat, disait-il, doit être l'occasion de promouvoir, au sein de notre société, les valeurs qui ont historiquement servi de socle au développement économique et social. Il s'agira de cultiver le patriotisme et le dévouement à la collectivité; d'avoir partout et toujours le sens de l'intérêt général et cultiver le civisme; de rompre avec l'obscurantisme ambiant et tous les autres comportements propres à annihiler chez les Nigériens toute idée d'ouverture, de progrès et d'innovation; de cultiver chez les Nigériens la confiance en soi; de créer les conditions d'une rupture avec la mentalité d'assisté et la mendicité sous toutes ses formes ; de combattre l'oisiveté, insuffler l'amour du travail; de combattre la corruption, la concussion et le népotisme; de promouvoir la solidarité et la responsabilité; de promouvoir l'individu, le détribaliser en le libérant du régionalisme, de l'ethnocentrisme et du sectarisme.
Parlant de ses ambitions pour le Niger, qu'il compte traduire en actes, notamment à travers la mise efficiente du programme de Renaissance II, ainsi que l'amorce d'une véritable révolution culturelle au Niger, le Chef de l'Etat dresse un tableau plutôt alléchant et engageant. « Mon vœu le plus cher, c'est qu' à la fin de mon mandat, lorsque j'aurais quitté le pouvoir conformément aux prescriptions de la Constitution, je laisse un Niger radicalement transformé, un Niger où les institutions démocratiques seront plus fortes, un Niger où la lutte contre la corruption aura progressé, un Niger où les inégalités auront reculé et la classe moyenne se sera renforcée, un Niger uni, en paix et en sécurité, un Niger où « la faim zéro » est une réalité, un Niger bien équipé en infrastructures de toutes sortes, un Niger qui aura progressé sur la voie de sa transition démographique, un Niger où l'école sera gratuite et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, un Niger où 40% de nos enfants fréquenteront les centres de formation professionnelle et technique et en sortiront avec un métier, un Niger où les universités formeront les cadres parmi les plus compétents de la sous-région, un Niger où l'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à l'assainissement sera garanti, un Niger où les emplois, notamment pour les jeunes, seront abondants, en fin un Niger résolument engagé dans la réalisation de l'unité de notre continent. Voilà le projet pour lequel, plaise à Dieu, je travaillerai nuit et jour pendant cinq ans. Voilà l'ambition à la réalisation de laquelle j'invite tous les Nigériens. Ce combat noble exige l'implication de tous, leaders politiques, religieux, société civile, parents d'élèves, etc., afin qu'il y ait plus de travail et moins de gaspillage ». C'est par ces mots assez vibrants que le Président Issoufou Mahamadou concluait son discours d'investiture, samedi dernier.
Les couleurs sont ainsi annoncées, et elles sont suffisamment reluisantes pour qu'on hésite à s'y engager. Voilà pourquoi nous osons espérer que tout Nigérien, nourri d'un tant soit peu du sens du patriotisme, acceptera volontiers de se départir désormais de certains comportements ou mentalités du genre à freiner le développement pour se forger une mentalité nouvelle, propice à propulser la locomotive de la croissance.
Pour mieux comprendre et accepter la nécessité de ce changement de mentalité auquel nous invite le Chef de l'Etat à travers la révolution culturelle, il suffit de se
poser quelques questions par rapport à certains comportements ayant droit de cité dans notre vie quotidienne. En effet, comment s'améliorer si chacun de nous s'évertue à ne réclamer que des droits, sans jamais daigner invoquer ses devoirs vis-à-vis de son pays ? Comment s'améliorer quand beaucoup de nos concitoyens ne pensent qu'à se servir d'abord là où il s'agit de servir le Niger et son peuple ? Comment s'améliorer quand tout le monde attend tout de l'Etat ? Comment s'améliorer lorsque l'oisiveté devient une règle de vie ? Comment s'améliorer lorsque la médisance et le colportage sont des sports favoris de nombre compatriotes ?
Comment s'améliorer lorsque la corruption continue de gangréner des pans entiers de notre société ? Il faut donc changer, changer sans délai, car, le développement commence par le changement de comportement et par la culture de l'abnégation au travail.
C'est au regard de toutes ces réalités, qui décrivent bien les tares qui minent le développement du Niger, que le Président Issoufou Mahamadou a si pertinemment décidé de dédier son second mandat présidentiel à l'amorce d'une véritable révolution culturelle au Niger, pour y corriger ces maux endémiques.
Félicitations, Monsieur le Président ! En avant pour la renaissance culturelle !

Mahamadou Adamou

 Commentaires