Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite des ministres français et allemand des Affaires Etrangères au Niger : Renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la migration
Publié le mercredi 4 mai 2016   |  Nigerdiaspora


Les
© Autre presse par DR
Les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier


 Vos outils




Arrivés à Niamey depuis le lundi 2 mai 2016, dans le cadre d’une mission de travail, les ministres français et allemand des Affaires Etrangères M. Jean Marc Ayrault et Frank Walter Steinmeier ont eu hier, une séance de travail dans la salle de réunion du Conseil des Ministres avec une délégation du gouvernement du Niger conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini.

Le déplacement de ces deux ministres à Niamey et la qualité des échanges qui ont eu lieu au cours de cette visite illustrent éloquemment l’engagement de la France, de l’Allemagne et, au-delà, de l’Union européenne, à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme ; la promotion du développement durable et la gestion des flux migratoires.
Au cours de la séance de travail, les deux délégations ont échangé sur quatre thématiques majeures à savoir : la nécessité du renforcement des relations de coopération entre le Niger ; la France et l’Allemagne ; la sécurité dans la région du sahel en général et au Niger en particulier ; le développement et le phénomène de la migration. En effet, en guise d’introduction à cette séance de travail, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a remercié les ministres français et allemand des Affaires Etrangères pour leur déplacement à Niamey, capitale du Niger avant de se référer à l’adage qui dit « le pied ne va pas là où le cœur ne veut pas ». C’est dire que cette visite participe aussi au renforcement des liens séculaires qui existent entre le Niger ; la France et l’Allemagne. En outre, la coopération entre la France et le Niger couvre plusieurs domaines notamment l’éducation ; la santé ; la sécurité alimentaire ; le développement durable ; la sécurité etc. Quant à l’Allemagne, elle appuie le Niger dans les domaines de la sécurité alimentaire ; l’éducation ; la sécurité etc.
En dépit de ces appuis, a dit le Premier ministre, le Niger connait des défis nouveaux qui requièrent la solidarité internationale. Ces défis sont liés au changement climatique ; la gestion des flux migratoires étant donné que notre pays est une zone d’origine et de transit. Toutefois, le gouvernement du Niger est engagé à lutter contre ce fléau sans faiblesse à travers un cadre institutionnel réglementaire. C’est pourquoi, le Chef du gouvernement a plaidé pour un suivi régulier des conclusions du sommet Union Européenne- Afrique, tenu les 11 et 12 novembre 2015 à la Valette.
Pour les ministres français et allemand des Affaires Etrangères, respectivement M. Jean Marc Ayrault et M. Frank Walter Steinmeier, l’adage auquel le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini s’est référé en début de son intervention est conforme aux motivations qui sont celles de la France et de l’Allemagne au sein de l’Union Européenne. Les deux ministres français et allemand ont aussi salué les efforts du Niger en matière de démocratie. ‘’Nous allons coordonner nos efforts dans le cadre de la coopération même si il appartient au Niger de définir ses priorités. Nous savons que les défis du Niger sont nombreux. Il y a d’abord la sécurité sans laquelle il n’y a pas de développement. Sur ce point, l’Union Européenne s’est réjouie du fait que le Niger aborde la question avec courage au sein du G 5 Sahel ; ensuite la question de la migration et le développement durable. Si la France et l’Allemagne s’activent à appuyer les pays du Sahel sur ces questions, c’est parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et ambitions au sein de l’Union Européenne’’, a précisé M. Jean Marc Ayrault.
En abondant dans le même sens, le représentant spécial de l’Union Européenne M. Angel Losada a souligné que cette visite des ministres français et allemand au Niger vise aussi à célébrer le dialogue de haut niveau sur la migration à la Valette ; réitérer et féliciter le Niger qui est un pays stratégique pour la sécurité dans le Sahel comme en témoigne sa contribution au niveau des débats et réunion du G 5 Sahel. A l’issue de cette séance de travail, les trois parties ont adopté une déclaration conjointe Niger-UE à la suite du dialogue de haut niveau dans le cadre du suivi du sommet de La Valette.
Il importe de souligner qu’une déclaration conjointe Niger-UE a sanctionné cette rencontre du Dialogue de Haut Niveau dans le cadre du suivi du Sommet de La Valette. (Lire ci-dessous l’intégralité de cette déclaration).

Hassane Daouda(onep)



Articles associés

AFP
Les problèmes du Sahel et ceux de l’Europe sont liés, assurent Paris et Berlin
 

 Commentaires