Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République s’est entretenu mardi avec les ministres français et allemand des Affaires étrangères
Publié le mercredi 4 mai 2016   |  Présidence


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Issoufou Mahamadou,Président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu mardi, 3 mai 2016, au Palais de la Présidence, avec les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier.

Les chefs des diplomaties française et allemande, arrivés lundi soir à Niamey, ont également eu des entretiens avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini et leur homologue nigérien Ibrahim Yacoubou.

Ce déplacement des ministres français et allemand « illustre le fort engagement de la France et de l’Allemagne, et au delà, de l’Union Européenne au Sahel. »

A l’ouverture d’une séance de travail, au Palais de la Présidence, le Premier Ministre, SEM Brigi Rafini, après avoir rappelé « l'excellence de la coopération multiforme » qui unit le Niger à ces deux pays européens, a salué leur solidarité agissante au profit du Niger.

Le Chef du Gouvernement nigérien a également salué les « excellentes relations entre le Niger et l’Union Européenne. »

SEM. Brigi Rafini a notamment évoqué les nouveaux défis auxquels le Niger est actuellement confronté et pour lesquels il a appelé à plus de solidarité. Il s’agit, entre autres, des questions de développement et de sécurité, des impacts du changement climatique et de la migration.

En réponse, les Ministres français et allemand et le Représentant Spécial de l’Union Européenne, M. Angel Loada, ont promis d’accompagner le Niger à faire efficacement face à ces fléaux. « Nous sommes avec le Niger », a dit M. Loada.

La France et l’Allemagne, rappelle-t-on, mettent en œuvre au Niger, « un des axes centraux de la migration de l’Afrique vers l’Europe », des projets destinés, d’une part, à promouvoir le développement durable, et d’autre part, à soutenir ce pays dans sa lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires.

La séance de travail qui a regroupé autour du Premier Ministre Brigi Rafini les délégations française, allemande et de l’Union Européenne, a été sanctionnée par une déclaration conjointe Niger-UE.

Cette déclaration fait suite au Dialogue de Haut Niveau dans le cadre du Sommet de La Valette, tenu les 11 et 12 novembre 2015.

Ainsi, les deux parties ont souligné la convergence entre le Plan d’Action de la Valette et les politiques nationales du Niger en matière migratoire, y compris lalégislationadoptée en mai 2015 pour combattre la traite des êtres humains.

Les deux parties ont aussi discuté de la mise en œuvre, avec la collaboration de l’OIM, des cinq priorités prévues dans le cadre du Plan d’Action de LaValette.

Lors de leurs échanges, le Niger et l’Union Européenne « se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération et travailler conjointement pour réduire le nombre de départs illégaux du territoire nigérien, conformément à la législation en vigueur, en vue d’éviter les risques des pertes de vies inutiles, vus les dangers encourus. »

La mission conjointe des Ministres français et allemand des Affaires étrangères a pris fin mardi en fin d’après-midi.

 Commentaires