Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

L’UE finance cinq projets au profit du Niger pour lutter contre la migration irrégulière
Publié le mercredi 4 mai 2016   |  Xinhua


Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des migrants en route vers la Libye.
Lundi 1er juin 2015. Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Dans le cadre de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière, le Niger vient de bénéficier de l'Union européenne le financement de cinq projets d'un montant de 74,9 millions d'euros (près de 50 milliards de FCFA), annonce une déclaration conjointe Niger-UE à Niamey.

Cette une Déclaration conjointe Niger-UE à la suite du Dialogue de haut niveau dans le cadre du suivi du sommet de La Valette, conduit par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, et du coté européen, par les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, en visite au Niger.

Ces projets sont destinés à proposer de nouvelles perspectives économiques d'emploi notamment aux jeunes, à renforcer la résilience des populations vulnérables et à renforcer les capacités des services nigériens en matière de gestion des frontières et de lutte contre la traite d'êtres humains, selon les termes de la déclaration.

Lors des échanges, les deux parties ont reconnu le statut particulier du Niger comme pays de transit de flux migratoires dont les origines se situent essentiellement dans d'autres pays de la sous-région.

En outre, face à l'augmentation très préoccupante du nombre de départs des migrants irréguliers en destination du nord, dépassant le nombre de 10.000 personnes dans la 3ème semaine du mois d'avril, ils se sont mis d'accord de renforcer leur coopération pour travailler conjointement afin de réduire le nombre de départs illégaux du territoire nigérien.

Il est à souligner que le Niger et l'UE entretiennent d'excellentes relations de partenariat et de coopération qui couvrent divers domaines. L'UE et ses Etats membres sont ainsi le premier bailleur de fonds du Niger. Egalement engagée en appui à la stabilité et la sécurité au Sahel, la mission EUCAP Sahel Niger, présente au Niger depuis 2012, contribue à la formation et au conseil de forces de sécurité civiles nigériennes.

En rappel, les chefs de la diplomatie française et allemande étaient en visite mardi au Niger pour discuter avec les plus hautes autorités du pays de la question sécuritaire au Sahel et surtout de l'épineux phénomène de la migration clandestine.

Au cours de leur séjour, ils ont été reçus par le président nigérien Mahamadou Issoufou, avant d'avoir une rencontre de travail avec le Premier ministre Brigi Rafini et leur homologue nigérien Ibrahim Yacouba.

A cheval entre l'Afrique noire et le Maghreb, le Niger, vaste de 1.267.000 km², est un des axes centraux de la migration de l'Afrique vers l'Europe.

En outre, avec les attaques à répétition du groupe terroriste Boko Haram dans sa partie sud-est, la menace constante des groupes armés tout le long de sa frontière avec le Mali et la présence sur sa partie nord, frontalière avec la Libye, de groupes terroristes et autres trafiquants de drogues, le Niger fait partie des pays du champs du terrorisme au Sahel.

 Commentaires