Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat, ministre des Transports aux sièges de six (6) structures syndicales à Niamey : Echanges avec les responsables syndicaux sur les préoccupations de l’heure
Publié le jeudi 5 mai 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre d`Etat, ministre des Transports aux sièges de six (6) structures syndicales à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jamais auparavant, un ministre des Transports n'a visité les structures syndicales qui constituent pourtant un partenaire extrêmement important dans le secteur des transports au Niger. C'est en substance la phase récurrente dans les propos tenus par les responsables syndicaux à chacune des étapes de la visite effectuée hier matin, par M. Omar Hamidou Tchiana, ministre d'Etat, ministre des Transports au niveau de six (6) sièges des partenaires sociaux à Niamey à savoir : le Syndicat National des Transporteurs Marchandise ( SNTMN) ; le Syndicat National des Transporteurs Voyageurs du Niger (SNTVN) ; le Syndicat National des Transporteurs Voyageurs du Niger (SNTVN-Adaltchi) ; le Syndicat National des Professionnels du Transport des Voyageurs du Niger (SYNAPTRAV) ; le Syndicat National des Transporteurs d'Hydrocarbure (SNTH) et le Syndicat National des Transporteurs Libres de Marchandises ( SNTLM). Le ministre était accompagné lors de cette visite par des cadres centraux de son département et les membres de son cabinet.
A travers cette visite au niveau des sièges des partenaires sociaux de son département ministériel, le ministre d'Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana veut désormais s'inscrire dans une démarche qui est la sienne. Cette démarche consiste à connaitre l'emplacement des différents sièges des syndicats du secteur des transports ; échanger avec les responsables de ces structures sur leurs préoccupations afin de chercher ensemble les solutions aux problèmes du secteur des transports au Niger.
Au siège du Syndicat National des Transporteurs Marchandises (SNTMN), sis à Wadata, la délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie par les membres du bureau syndical avant d'avoir une séance d'échange dans la salle de réunions de ladite structure. Au cours de ces échanges, il a été présenté au ministre Omar Hamidou Tchiana les différents problèmes auxquels les transporteurs des marchandises font face quotidiennement. Il s'agit entre autres de la tracasserie policière ; du problème de chargement au niveau des ports ; du vieillissement du parc automobile ; du non respect des protocoles d'accord ; de l'introduction de l'amende de 24.000F, etc.
L'ensemble des problèmes ont été consignés dans un cahier de doléances, transmis au ministre des Transports. Pour sa part, le ministre Omar Hamidou Tchiana a rappelé que sans les transporteurs des marchandises, le ministère des transports ne saurait exister surtout dans un pays enclavé comme le nôtre. '' Je veux que nous collaborons sincèrement pour booster le secteur des transports au Niger. Je suis un des vôtres et je reste à votre écoute. J'aurai échoué ma mission au ministère des transports si je n'arrive pas à résoudre les problèmes des transporteurs'' a relevé M. Omar Hamidou Tchiana. Tout comme au siège du (SNTMN), le ministre et sa délégation ont entendu tout un chapelet de problèmes au niveau du Syndicat National des Transporteurs Voyageurs du Niger (SNTVN). Ces problèmes sont pour l'essentiel communs à tous les syndicats du secteur des transports. En effet, au siège du Syndicat National des Transporteurs Voyageurs du Niger (SNTVN-Adaltchi) sis dans l'enceinte de l'écogare Wadata, ministre s'est entretenu avec les responsables syndicaux avant de visiter l'ecogare qui a été victime d'un incendie il y a de cela un mois. Le constat est désolant car jusqu'à présent les déchets toxiques résultants du ravage de cet incendie ne sont pas dégagés pour permettre la reprise des activités commerciales. Le ministre a promis de régler le problème dans de meilleurs délais. Il a par ailleurs demandé à tous les responsables syndicaux de sensibiliser les conducteurs (chauffeurs) sur le respect scrupuleux du code de la route d'une part et à bannir l'excès de vitesse qui est la cause de plusieurs accidents de circulation d'autre part. Au niveau des trois autres syndicats en l'occurrence le Syndicat National des Professionnels du Transport des Voyageurs du Niger (SYNAPTRAV) ; le Syndicat National des Transporteurs d'Hydrocarbure (SNTH) et le Syndicat National des Transporteurs Libres de Marchandises (SNTLM), le ministre d'Etat, ministre des Transports a pris bonne note des doléances qui lui ont été transmises. Un tableau en guise de cadeau a été offert au ministre par les responsables du Syndicat National des Transporteurs Libres de Marchandises (SNTLM).
En s'exprimant à l'issue de cette visite, le ministre d'Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana s'est dit satisfait pour avoir reçu les doléances des transporteurs et réaffirmé aux partenaires sociaux la disponibilité de son département ministériel à œuvrer pour l'amélioration du secteur des transports au Niger. '' Nous avons profité de cette sortie pour insister sur la nécessité du respect du code de la route. Malheureusement l'excès de vitesse et le non respect de ce code conduisent de fois à des accidents tragiques dont le dernier date de quelques jours sur la route de Torodi. Nous pensons avoir trouvé à l' endroit des syndicats des personnes attentives et soucieuses du respect du code de la route et du développement du secteur des transports. Nous avons retenu plusieurs doléances qui sont entre autres les tracasseries administratives aussi bien sur la route que dans les bureaux ; le problème lié au renouvellement du parc automobile parce qu'aujourd'hui nous avons une flotte très vieillissante. Nous devons impérativement renouveler cette flotte si nous tenons à réduire le coût de ce facteur qui doit nous permettre de booster aussi bien le commerce que l'industrie au Niger'', a conclu le ministre Oma Hamidou Tchiana.

Hassane Daouda

 Commentaires