Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Dosso/ouverture de la 10ème édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO dénommée « TOLAC » : Ce autre grand rendez-vous de l’intégration sous-régionale
Publié le lundi 9 mai 2016   |  Le Sahel


6ème
© Autre presse par DR
6ème journée des compétitions de la 35ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle : Plus que six (6) prétendants au sabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Placée sous le thème, « consolidation des acquis», la 10ème édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO dénommée « TOLAC » a débuté, jeudi dernier, dans la splendide arène de lutte Salma Dan Rani de Dosso fruit de la fête du 18 décembre 2014 Dosso Sogha. Avec une capacité de 3.000 places cette arène de lutte traditionnelle est la première du genre en Afrique. Ce tournoi a vu la participation de 11 pays de la CEDEAO.

Le TOLAC a été institué en1986 par une décision du conseil des ministres entérinée par le sommet des chefs d'Etat de la communauté pour promouvoir nos valeurs traditionnelles à travers la lutte africaine, raffermir le sentiment d'appartenance à une même communauté et renforcer ainsi la fraternité entre nos peuples par le brassage et le partage.

La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports M. Salissou Ada en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des institutions internationales, de plusieurs personnalités et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le ministre de la jeunesse et des sports M. Salissou Ada a souligné que cette 10ème édition placée sous le signe du brassage de l'intégration des populations et de la consolidation de la paix s'inscrit dans la droite ligne de cette préoccupation légitime qui est du reste la priorité et la constante du programme de Renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini.
Ce tournoi, a indiqué M. Salissou Ada, est plein d'enjeux pour toutes les équipes participantes. Il est a-t-il précisé un cadre approprié qui permettra aux différents lutteurs et encadreurs de se retrouver, d'échanger et de partager des moments forts avec l'espoir que les uns et les autres apprécieront positivement.

Le ministre de la jeunesse et des sports a saisi l'opportunité pour adresser ses sincères remerciements aux partenaires pour leur engagement afin de créer les conditions les meilleures de réussite de cette organisation et a invité les acteurs que sont les lutteurs et les encadreurs de se soumettre aux décisions des arbitres et de faire preuve de fair-play tant dans la victoire que dans la défaite.

Le représentant de la commissaire chargée des affaires sociales et genre de la CEDEAO a pour sa part accès son intervention sur la formation des entraîneurs et des arbitres ainsi que sur la révision des textes pour les adapter à l'évolution des compétitions. A ce titre a-t-il fait remarquer, l'association des fédérations de lutte de l'Afrique de l'Ouest gagnerait à étendre ses actions dans cette orientation.

Le président de la FENILUTTE, M. Boubacar Ganda, a longuement fait la genèse des différents jeux africains. Le TOLAC a fait remarquer le président de la FENILUTTE est un évènement important à plus d'un titre qui permet de valoriser le brassage des populations. Le président de la FENILUTTE a saisi l'opportunité pour lancer un appel aux différents responsables membres de l'AFLAO pour qu'ils soient solidaires à travers des actions quotidiennes pour faire avancer cet élan noble annoncé par la CEDEAO. Les lutteurs, les encadreurs et les arbitres ont prêté serment et se sont engagés à fidèlement accomplir leur mission conformément aux textes en la matière.

En marge des manifestations 40 lutteurs provenant des différentes régions du pays formés dans le domaine de la sécurité ont été présentés au public. A travers cette action, les lutteurs ne vont plus continuer à végéter dans la galère en attendant un éventuel tournoi qui leur permettrait de vivre. Le ministre de la jeunesse et des sports a d'ailleurs apprécié cette initiative noble qui mérite d'être encouragé. La cérémonie a été agrémentée par la prestation de plusieurs acteurs et actrices de la commune urbaine de Dosso

Mahamane Amadou ONEP-ANP / Dosso

 Commentaires