Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Lancement des épreuves sportives du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP), session 2016 : Mise en garde du ministre Amani Abdou contre la fraude aux examens
Publié le lundi 9 mai 2016   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des épreuves sportives du Brevet d`Etudes Professionnelles (BEP), session 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Amani Abdou, a procédé, samedi dernier, dans l'enceinte du Lycée Issa Beri de Niamey, au lancement des épreuves sportives du Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP), session 2016. Cette année, les candidats sont au nombre de 2.951 repartis dans 15 jurys sur toute l'étendue du territoire national. La région de Niamey compte à elle seule 1.116 candidats. Le ministre Amani Abdou était accompagné par le gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba et les cadres centraux du ministère.
L'Education Physique et Sportive (EPS) est une preuve obligatoire qui peut entrainer l'élimination d'un candidat qui refuse de se présenter sans motifs valables. C'est pourquoi, les candidats à ces épreuves sportives du BEP, session 2016 vont compétir dans les matières comme la Vitesse ; le Saut en hauteur ; le Saut en longueur ; le Lancer du poids et la Gymnastique.

En donnant le coup d'envoi de ces épreuves sportives, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Amani Abdou a prodigué aux candidats quelques conseils. ''Je vous invite à compétir dans l'honneur ; la discipline et la loyauté, car aucune faille ne sera tolérée. Le gouvernement est instruit pour veiller scrupuleusement à la transparence des examens. La fraude au niveau des examens doit être combattue de bout en bout. Et cela doit être compris de tous, c'est-à-dire les candidats et les membres des jurys. En cas de manquements ou irrégularités, les textes seront appliqués sans faiblesse. Notre souhait est de voir tous les candidats réussir. Mais pour réussir, il faut travailler rigoureusement'', a souligné M. Amani Abdou.

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques devait ensuite se rendre dans deux salles de classes au Lycée Issa Beri et au CEG V où se trouvent les candidates et candidats dispensés ou inaptes aux épreuves physiques. A ce niveau, il a procédé à l'ouverture de l'enveloppe cachetée à la cire et contenant les épreuves écrites d'éducation physique. Le ministre Amani Abdou a demandé aux candidats de lire attentivement les épreuves avant de leur souhaiter bonne chance.

Sur le plan organisationnel, le Directeur des Examens, des Concours, de l'Orientation et la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels (DEXCO/VAPE), M. Binia Issoufou, a assuré qu'aucun problème n'a été notifié et que les épreuves se déroulent normalement dans toutes les régions. Par ailleurs, il faut noter que le ministère des Enseignements Professionnels et Techniques organise deux types d'examens à savoir : Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet d'Etudes Professionnelles. Les examens des épreuves écrites sont d'ores et déjà fixés au 13 juin prochain.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires