Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du président de la Croix Rouge Nigérienne (CRN) à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Hommage aux 17 millions de volontaires et appel à soutenir le Mouvement
Publié le lundi 9 mai 2016   |  Le Sahel


Message
© Autre presse par DR
Message du président M. Ali Bandiaré de la Croix Rouge Nigérienne (CRN) à l`occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge


 Vos outils




La journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été célébré hier 8 mai partout dans le monde. A la veille de cette célébration au Niger, le président de la Croix-Rouge Nigérienne (CRN) M. Ali Bandiaré a livré un message dans lequel il a rappelé les principales actions du Mouvement de la Croix-Rouge dans le monde et au Niger en particulier ainsi que les champs d'actions du Mouvement. M Ali Bandiaré a rendu un hommage à l'ensemble des 17 millions de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui œuvrent sans relâche pour apporter secours, assistance et espoir aux populations vulnérables de par le monde.

Le thème de l'édition 2016 de cette journée est « Croix-Rouge et Croissant Rouge partout, pour tous ». Le choix de ce thème s'explique selon le président de la Croix-Rouge nigérienne par le fait que le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est présent partout dans le monde et pour tous. « Nous offrons espoir et soutien avec neutralité et impartialité. Nous agissons en tant que force pour un changement positif dans les communautés, là où ce changement est le plus nécessaire » a souligné M. Ali Bandiaré. Le Mouvement apporte, selon le président de la CRN un soutien aux plus vulnérables en toutes circonstances, tant en cas de catastrophes de grande ampleur et de situations de conflits complexes et ce dans des lieux qu'aucune autre organisation humanitaire ne peut atteindre.

Le président de la Croix-Rouge Nigérienne a saisi cette occasion pour souligner que leur mouvement compte quelques 17 millions de volontaires rompus aux services à travers le monde. ''Les différentes actions que mènent ces volontaires partout et pour tous sur le terrain montrent comment notre Mouvement représente un puissant moteur d'espoir et de créativités face aux grands défis humanitaires de notre pays'' estime M. Ali Bandiaré. Il a ajouté que le champs d'actions des volontaires s'est élargi et diversifié ces dernières années, embrassant des activités multiples dans des domaines comme la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la gestion des catastrophes, les aides aux réfugies, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, la résilience communautaire, le rétablissement des liens familiaux, etc.

M. Ali Bandiaré a ainsi rendu un hommage aux jeunes qui, représentent plus de la moitié des volontaires. ''Ils sont l'héritage d'Henry Dunant et nous pouvons être fiers des activités qui sont menées au quotidien par nos volontaires et collaborateurs dévoués. C'est un potentiel considérable pour influer de façon positive sur leurs communautés partout et pour tous'' a-t-il estimé. Ici au Niger, la célébration de la journée mondiale est l'occasion pour toutes les structures nationales et régionales de mener des activités d'intérêt général notamment des opérations de don de sang par les volontaires, des manifestations culturelles et sociales. Le lancement de ces manifestations aura lieu demain 10 mai à partir de 9 heures au siège de la Croix rouge nigérienne sous la présidence de la première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente d'honneur de la Croix-rouge nigérienne.

A noter que la Croix Rouge a été créée par Henry Dunant en 1859. Le Mouvement de la Croix rouge regroupe de nos jours, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Au Niger, le CICR, la FICR, la Croix –Rouge Nigérienne (CRN) et d'autres Sociétés nationales comme la Croix-Rouge Irlandaise, la Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Française, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix Rouge de Monaco et le Croissant Rouge d'Iran mettent leurs efforts en commun en vue de soulager les souffrances des populations affectées par les conflits armés, les facteurs climatiques et d'autres urgences humanitaires. C'est à ce titre que le Mouvement est présent sur le terrain dans la région de Diffa en proie à l'insécurité du fait des actions terroristes de la secte Boko Haram.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires