Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’ouverture d’une exposition à l’occasion de la Fête de l’Europe 2016 : Autour du thème ’’la population au centre de la coopération entre l’Union-Européenne et le Niger ’’
Publié le mardi 10 mai 2016   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du Chef de la délégation de l`Union Européenne au Niger, Raul Paula Mateus


 Vos outils




La délégation de l'Union Européenne au Niger a commémoré hier, au palais du 29 Juillet et à travers une exposition, la Fête de l'Europe 2016. L'ouverture de cette exposition a enregistré la présence des députés nationaux, des membres du Gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, et des représentants des institutions nationales et internationales.
La Fête de l'Europe traditionnellement célébrée le 9 mai qui est la date commémorative du discours historique prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, en faveur de l'unification et de l'intégration européenne. Il s'agissait aussi d'assurer la Paix et la prospérité en Europe, et dans le monde après la seconde guerre mondiale. Les objectifs de cette exposition sont notamment de faire connaître la variété des domaines d'intervention de la coopération européenne au Niger. Ces domaines sont particulièrement la sécurité, la sécurité alimentaire et la résilience, la santé, la gouvernance, la justice et l'Etat de droit, la consolidation de la paix et les infrastructures routières. Les acteurs qui travaillent quotidiennement pour la mise en œuvre des programmes définis avec les autorités ont également été associés à cet évènement. Des élèves venant d'une quinzaine de lycées ont également été invités à visiter les stands. Les exposants sont entre autres, Eucap Sahel, le Studio Kalangou, le Centre Régional Agrhymet, ou encore le AIPR 10ème FED. Cette exposition restera ouverte au public jusqu'à demain.eu-2
Dans son allocution, l'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, qui jetait un regard sur les relations entre l'Union européenne et le Niger, a indiqué que c'est une coopération qui existe depuis l'indépendance et qui a su évoluer en permanence, pour s'adapter aux différents contextes socio-culturels et politiques du pays et mieux faire face aux défis rencontrés. «L'Union Européenne est aujourd'hui le 1er partenaire au développement du Niger. L'objectif de cette coopération est bien le citoyen nigérien. Je forme le vœu que cette exposition montre à quel point le partenariat entre l'UE et le Niger est global, fort, pertinent, et qu'il vise le mieux-être de la population. La ligne d'action qui sous-tend notre action est le soutien aux autorités nationales dans leurs efforts pour que la population nigérienne puisse vivre de son travail dans la paix, la dignité, et la sécurité, en bénéficiant des services auxquels l'Etat doit lui donner accès. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons appelé cette exposition : La population au centre de la coopération UE-Niger », a indiqué M. Raul Mateus Paula, qui a prononcé un discours à cette occasion
Il a précisé que cette coopération existe depuis l'indépendance du Niger, et qu'elle évolue en permanence, pour s'adapter aux différents contextes socio-culturels et politiques du pays et dans l'optique de mieux faire face aux défis. L'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne a en outre rendu hommage à tous les acteurs de ce partenariat fructueux.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Ordonnateur National du Fonds Européens de Développement (FED), M. Abdou Maïdagi a rappelé que l'Union Européenne est le premier pourvoyeur d'aide au Niger. Cette aide a été multipliée par cinq (5) entre le 7ème FED et le 11ème FED, passant ainsi de 112 millions d'Euros à 596 millions. En effet, durant la période de 2008-2013, soit au titre du 10ème FED, cette aide était de 508 millions d'euros, elle a encore augmenté durant le 11ème pour atteindre 596 millions d'Euros.
L'aide allouée par l'UE à notre pays est passée de 112 millions d'Euros à 596 millions d'Euros
A ces financements s'ajoutent d'autres interventions d'agences telles que l'Agence Echo qui mobilise des ressources considérables à travers les structures humanitaires et les ONG en coordination avec le dispositif de l'assistance humanitaire et sanitaire pour les populations vulnérables. L'Agence Echo a mobilisé près 168 millions d'Euros entre 2010 et 2013 pour des actions contre la malnutrition. Plus de 47 millions d'Euros ont été mis à la disposition de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), pour soutenir les communautés des régions les plus affectées par l'insécurité. M. Abdou Maïdagi, a en outre rappelé les appuis dans le domaine de la sécurité à travers le PAJED, et l'importante mission civile d'assistance sécuritaire qu'est EUCAP Sahel, et l'Instrument de Stabilité à court terme à travers une série de trois programmes mis en œuvre depuis 2012.
«Les pays membres de l'Union Européenne nous apportent également, en bilatéral, une aide appréciable et multiforme. D'une manière globale, la coopération entre le Niger et l'Union Européenne s'est régulièrement développée. Dès le lendemain de notre indépendance et à travers les conventions et accords de Yaoundé, de Lomé et de Cotonou les ressources financières allouées se sont accrues pour atteindre le niveau louable d'aujourd'hui. Cette performance témoigne d'une volonté commune d'évoluer ensemble et d'un engagement conjoint entre nos services respectifs, ce qui a permis l'amélioration substantielle de nos propres capacités d'absorption», a souligné le directeur de cabinet du ministre des Finances.
Samira Sabou(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires