Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion de restitution au Ministère de la Population : Une délégation d’Oulémas nigériens partagent leur expérience après un voyage d’étude sur la planification familiale en Indonésie
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Le Sahel


Mme.
© Autre presse par DR
Mme. Kafa Rékiatou Christelle Jackou,ministre Déléguée à l`Intégration Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a présidé, mardi dernier, à son cabinet une réunion de restitution des membres de la mission composée des responsables du Ministère de la Population et des présidents des associations islamiques revenus d’un voyage d’étude sur la Planification Familiale en Indonésie.

La réunion s’est déroulée en présence des cadres du Ministère et de plusieurs représentants des associations islamiques du Niger. Au cours de cette rencontre, les membres de la délégation ont présenté un rapport de mission et un plan d’actions élaboré pour travailler dans le domaine de la planification familiale.

Dans le rapport présenté par Dr Touré, secrétaire général de l’Association Islamique du Niger, les Oulémas se sont dits très satisfaits des découvertes faites pendant le voyage d’étude. En effet selon lui, l’objectif de la mission est d’aller découvrir l’expérience et la réussite de la Planification Familiale en Indonésie, un pays qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde. «Nous avons assisté à des conférences de haut niveau avec des oulémas de l’Indonésie. Ils nous ont donné des explications sur l’expérience de leur pays dans le domaine de la Planification Familiale. La pratique respecte les règles et préceptes de l’islam. Nous avons également visité des mosquées dans lesquelles, plusieurs autres activités génératrices de revenus et autres métiers sont exercés pour lutter contre la pauvreté », a-t-il dit.
Pour Dr Sambo, la vie sociale en Indonésie est très organisée. «Tout ce qu’ils font n’a rien de Haram. Ce qui a attiré mon attention, c’est la manière par laquelle les jeunes filles et garçons sont initiés avant de se marier. Ils apprennent à vivre en couple avant l’union sacrée. Chacun signe un engagement de respecter les règles du mariage au foyer », a-t-il confié. Quant à Dr Moulaye, il a indiqué que cette organisation du peuple indonésien répond à la manière et au mode de vie des musulmans dont la religion a conseillé. «Nous avons la même religion, mais des coutumes différentes. Même chez nous au Niger, si nous prônons ce que l’islam nous dit, nous allons devenir comme eux. L’islam est la même religion partout au monde, mais les interprétations des Oulémas diffèrent d’un pays à un autre. Les Nigériens peuvent aussi faire ce que, les indonésiens ont fait dans le domaine de la planification familiale », a-t-elle expliqué.

Les débats en Indonésie au cours des rencontres ont surtout tourné sur la possibilité d’investissement dans le capital humain et la santé afin de répondre aux besoins en matière de Planification Familiale. Selon Cheik Ridouane, membre de la mission, la ministre des Affaires religieuses de l’Indonésie a expliqué que, leur pays s’est développé grâce à l’investissement dans le domaine. En effet le pays s’est transformé au cours des dix dernières années, d’un pays à bas revenus à un pays à moyens revenus. Le succès de cette transformation est basé sur la Planification Familiale. Cheikh Mahamane Bachir, lui estime que pour que le Niger soit un modèle comme l’Indonésie, il faut que le dialogue inter musulman s’instaure. «Nous devons laisser les disputes entre les courants religieux et bannir certains comportements anti islamiques. Dans chaque pays musulman, l’Islam et la tradition du prophète (PSL) restent les mêmes » a-t-il expliqué.

Il faut noter que parmi les nombreuses technologies disponibles pour améliorer les conditions de vie humaine, la planification familiale est l’une des interventions les plus rentables, apportant des bénéfices durables pour la santé et le bien-être des femmes. C’est pourquoi, dans son intervention, la ministre de la Population a appelé les Oulémas à créer les conditions d’échanges pour aboutir à une vision commune afin de faire le lien entre la planification familiale et le développement du pays en mettant en exergue le rôle que la planification familiale peut jouer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle dit prendre acte relativement aux moyens à mobiliser pour l’exécution du plan d’actions présenté par les membres de la mission.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires