Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ANDP Zaman Lahia : Un « coup dehors » pour Moussa Djermakoye ?
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Le Monde d’Aujourd’hui


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du bureau politique national de l’ANDP-Zaman Lahiya : le parti appelle la classe politique à plus de hauteur de vue et de responsabilité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ANDP Zaman Lahia de feu Moumouni Adamou Djermakoye est dans la tourmente. Ce n’est point une adversité externe qui menace ce parti politique d’implosion mais c’est à l’interne même que ça brûle. Le président « par accident » de l’ANDP Moussa Moumouni Djermakoye flanqué de quelques « disciples » serait à l’origine des feux qui embrasent le parti du Père fondateur rappelé à Dieu.
D’abord, l’homme a mis l’ANDP Zaman Lahia au banc des suivistes en lui empêchant d’avoir son propre candidat aux dernières présidentielles. Puis, il n’arrive même pas à se faire élire député dans le fief supposé même du parti : Dosso. Néanmoins, quelques militants parviennent à sauver l’honneur en récoltant, par-ci, par-là, quatre députés pour le compte du parti dans l’actuelle législature. Aujourd’hui encore, le parti fait face à une crise interne assez périlleuse. Là également, on cite les noms du président « par accident », celui de l’opérateur économique Dan Dijé, de Moussa Amadou Barazé et Hassane Moussa Barazé actuel ministre des Mines et ancien DG de la SONUCI. Le premier est celui qui a « hérité » de l’ANDP Zaman Lahia après le décès de son frère Moumouni Adamou Djermakoye en 2009. Le second est le traditionnel bailleur de fonds qui finance les activités politiques et para-politiques. Les deux derniers sont des militants de première heure et cadres de la région de Dosso, fief du parti. Depuis l’avènement de Moussa Djermakoye au sommet de l’ANDP Zaman Lahia, les trois derniers ont toujours été son bouclier politique. Ils sont son principal soutien qui, du reste, lui a permis de s’accrocher à la présidence du parti. Comble d’ironie, maintenant ce sont eux que la rumeur présente comme étant ses principaux adversaires. A en croire nos sources, Dan Dijé, Amadou et Hassane Moussa Barazé feraient front commun contre le « vieux ». Nous ne connaissons pas l’origine du quiproquo, néanmoins, nous apprenons que le trio ainsi formé s’apprête à prendre le contrôle du parti. Il se susurre que dans les jours et semaines à venir, la lutte souterraine se fera au grand jour avec un probable congrès qui mettra fin à la présidence de Moussa Moumouni Djermakoye. Le problème, celui-ci est très proche du président de la République, de même que certains autres qui seraient également dans le mouvement des rénovateurs. On évoque même des militants du parti qui auraient saboté les listes aux dernières législatives au profit du parti du président de la République.

Quoi qu’il en soit, les jours et semaines à venir nous diront si le front parviendra au « Un coup dehors » qui mettra fin à la présidence de Moussa Moumouni Djermakoye à l’ANDP Zaman Lahia.

 Commentaires