Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture à l’AFMA : Apprécier l’état d’un outil indispensable dans le processus de mécanisation de l’agriculture
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre d`Etat, ministre de l`Agriculture et de l`Elevage dans les services rattachés


 Vos outils




Poursuivant ses visites de prise de contact avec les différents services sous sa tutelle, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba s'est rendu, hier, à l'Atelier de fabrication de matériels agricoles (AFMA), sis à Gamkallé Zone industrielle.

Le ministre d'Etat était accompagné dans ce déplacement, des cadres centraux de son département ministériel.

Il s'agit à travers cette visite de terrain de s'enquérir des conditions de travail des agents et de l'état de fonctionnement de cet atelier. A son arrivée à l'Atelier, le ministre d'Etat et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général de l'AFMA et le personnel de ladite structure. Le ministre d'Etat Albadé Abouba a ensuite eu droit à une visite guidé des installations et équipements. Il a visité successivement, l'atelier de machine à outils, l'atelier de montage des tracteurs motoculteurs et l'atelier de soudure et de fabrication de grillage. De même des échantillons d'équipements agricoles fabriqués par l'AFMA ont été présentés à la délégation. Les responsables des lieux ont en outre exposé au ministre d'Etat, les difficultés et les contraintes auxquelles l'atelier fait face.
Au cours des échanges qu'il a eu avec les responsables et le personnel de l'AFMA, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage a rappelé l'importance de cet atelier. Pour le ministre Albadé Abouba, l'AFMA est un outil indispensable dans le contexte actuel de notre pays, avec notamment le programme de Renaissance II à travers lequel le gouvernement s'est fixé comme objectif ''Faim zéro'' en 2020. En effet, la mécanisation et la modernisation de l'agriculture, sont l'une des options prises par les autorités de la 7ème République en vue de booster la production.

C'est dans cette optique, que l'Etat avec l'appui de ses partenaires acquiert ces dernières années des tracteurs, des motopompes et d'autres outils modernes qu'il place au niveau des Maisons des paysans. Parfois ces équipements agricoles sont directement fournis aux producteurs. L'AFMA a un rôle important à jouer dans le processus de mécanisation de notre agriculture.

C'est pourquoi, le ministre d'Etat Albadé Abouba a encouragé le personnel pour le sacrifice qu'il fait au bénéfice de nos producteurs. Il a assuré les agents du soutien de l'Etat dans la recherche de solutions aux contraintes que connaît leur structure. L'AFMA fabrique en effet, divers matériels agricoles adaptés aux besoins des producteurs même les plus modestes. Charrues attelées, semoirs, grillage, matériel aratoire divers, etc. Il effectue aussi le montage des tracteurs motoculteurs, etc.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires