Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Poursuite des visites du ministre des Enseignements Secondaires dans les structures annexes de son département ministérielle : 11 étapes dans l’optique d’améliorer les performances des agents
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de ses visites de prise de contact, le ministre s'est d'abord rendu au Centre National de Maintenance Informatique et la cellule de Santé Scolaire, tous logés dans l'enceinte du Lycée Kassaï. A ces niveaux, il a été souligné à la délégation que vingt (20) laboratoires ont été équipés. Cependant, tel que stipulé dans le contrat engageant le fournisseur, ce dernier n'a pas encore rempli sa promesse de fournir des formations pour l'usage de ce matériel de laboratoire. Il a été aussi relevé un déficit du personnel auxiliaire. Concernant ces préoccupations, le ministre a instruit le Directeur des Ressources Humaines (DRH) d'y pallier immédiatement.

A la direction de l'enseignement secondaire général et à la direction de la promotion de la scolarisation de la jeune fille, il a été indiqué que le Ministère des Enseignements Secondaires gère 765 collèges publics, 108 collèges franco-arabe et, 88 collèges privés. Les lycées sont au nombre de 23 traditionnels, 1 franco-arabe et, 10 publiques. S'agissant des complexes, 136 sont traditionnels, 44 franco-arabe et, 271 privés. Relativement à la scolarisation de la jeune fille, il a été notifié à la délégation que dans certains régions, les filles continuent à être mariées avant même leur rentrée en classe de 6ème, ce qui impacte sur leur scolarité et, d'où la nécessité d'adopter une loi pour que le mariage des jeunes filles ne se face pas avant l'âge de 18 ans.
A l'inspection pédagogique régionale et à la direction de la formation initiale et continue, il a été exprimé un besoin en matériel informatique. Sur place, le ministre a instruit le directeur régional de l'enseignement secondaire d'acheminer les ordinateurs requis. Il a aussi demandé aux cadres de se pencher sur les solutions qui ont trait à une libération de crédits dans les délais impartis, afin de mettre un terme aux blocages des travaux.

A la direction physique et sportive et celle de l'enseignement secondaire privé, les agents ont révélé que le brevet sportif débutera ce samedi 14 mai, et le bac sportif le 23 mai. Pour sa part, le directeur de l'enseignement secondaire privé qui gère 388 établissements sur l'étendue du territoire, a singulièrement fait cas d'une insuffisance du matériel informatique.

Au niveau de la direction de l'enseignement secondaire franco arabe, le personnel a fait cas des doléances communes à toutes les structures précédemment visitées. Enfin, pour ce qui est de l'unité de gestion du projet d'appui à une éducation de qualité (PAEC), et de la cellule nationale de la promotion des comités de gestions des établissements scolaires (COGES), M. Mamane Sani Abdourahamane a respectivement demandé au coordonateur de venir s'entretenir avec lui, pour éventuellement trouver des solutions immédiates aux soucis exposés. Pour le COGES, la délégation a exprimé l'urgence d'une formation des bureaux, et des fédérations départementales.
Tout au long de ces visites, le ministre a réitéré sa disponibilité pour examiner toutes les doléances formulées et impératives au bon rendement des structures visitées. Il a par ailleurs demandé que les devis de la connexion soit promptement établis. «Nous avons apprécié à chaque étape, la situation actuelle. Les discutions ont notamment porté sur les tâches qui se font quotidiennement au niveau de chaque structure. Nous avons également évoqué les lacunes qu'il faut combler pour améliorer les performances. Les échanges nous ont permis de mieux comprendre la marche de notre ministère. Tout ce qui nous a été souligné nous permettra de mieux faire face au devenir de ce Ministère. Je suis réconforté. Certes, il persiste quelques problèmes à régler. Néanmoins, d'un point de vue globale l'Etat a fait beaucoup d'efforts pour équiper les bureaux, les laboratoires et nous allons poursuivre ces efforts dans l'intérêt des scolaires nigériens qui relèvent du niveau secondaire », a dit le ministre des Enseignement des Enseignements Secondaires.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires