Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Don de la Fondation ’’Guri Vie meilleure’’ aux femmes des zones minières de la SML, à Samira : La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou soutient l’autonomisation des orpailleuses
Publié le vendredi 13 mai 2016   |  Le Sahel


Madame
© Autre presse par DR
Madame Ousseini Hadizatou Yacouba, vice-présidente du ’’Forum des Femmes d’Afrique post 2015»


 Vos outils




Dans le cadre des festivités de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne célébrée le 13 mai, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la Fondation Guri vie meilleure était la veille de l’événement à la mine d’or de Samira, sur les sites de la Société des Mines du Liptako (SML), situés à environ 140 km de Niamey. Elle a apporté aux femmes orpailleuses de cette zone un don de 10 machines à grains, des gants, des masques et des centaines de pièces de pagnes. Plusieurs personnalités, dont des membres du Gouvernement, des députés nationaux et des autorités traditionnelles, étaient avec la Première dame dans ce déplacement. C’est une grande cérémonie qui a été organisée à la base de la SML où s’était rendue Hadjia Aissata Issoufou en réponse à l’invitation de l’Association des Femmes du Secteur des Industries Extractives du Niger (AFSIEN).

A l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, Hadjia Aissata Issoufou, ingénieur ayant travaillé dans le secteur des mines, était ainsi avec les membres de cette association qui, elles-mêmes, ont voulu célébrer l’événement avec leurs sœurs travaillant de manière artisanale sur les sites miniers des zones de la mine de Samira, dans des conditions particulièrement difficiles. ’’Nous nous retrouvons aujourd’hui dans le secteur des industries extractives pour rendre hommage aux braves femmes qui ont choisi de s’engager dans des métiers jadis réservés aux hommes’’, a dit la Première dame dans son intervention devant l’assistance composée surtout des femmes de plusieurs groupements travaillant dans l’orpaillage. En effet, a relevé la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, ’’le secteur des industries extractives est caractérisé par un faible pourcentage de représentation, d’implication et de responsabilisation des femmes; une faible représentativité en matière d’entrepreneuriat féminin ; l’exposition des femmes et des enfants aux effets néfastes de l’exploitation artisanale’’.

Toutefois, a-t-elle souligné, ’’on commence à avoir dans le domaine, des femmes ingénieurs, techniciennes, conductrices d’engins, mécaniciennes, des femmes dans l’artisanat minier’’. Aussi, Hadjia Aïssata Issoufou a salué l’initiative des femmes consistant à se regrouper en associations. Son déplacement sur le site, a-t-elle précisé, vise à apporter ses félicitations et ses encouragements à ces braves femmes qui ont accepté de travailler dans un environnement aussi difficile. Elle a saisi l’occasion pour attirer l’attention des femmes travaillant dans l’orpaillage sur la mauvaise utilisation des produits chimiques tels que le cyanure. Dans ce sens, la Première Dame a demandé à la jeune association des femmes travaillant dans le domaine d’apporter un accompagnement de proximité afin de rendre l’environnement de travail plus acceptable et agréable, et leur a assuré le soutien de la Fondation GURI Vie Meilleure qu’elle préside en vue d’une visibilité et d’une valorisation du travail des femmes et filles.

En plus des moulins à grains et des pagnes, des masques et des gants visent à sécuriser ces femmes travaillant dans l’orpaillage. Un appui qui a été salué par la présidente de l’Association des Femmes du Secteurs des Industries Extractives du Niger (AFSIEN), Mme Alfa Zara, qui a remercié la Première Dame pour son engagement dans la promotion de la femme. ’’En tant que Première Dame du Niger, je poursuivrai le plaidoyer auprès du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale et des autres partenaires et institutions afin que le travail des femmes et des filles dans le secteur minier en général, et de l’orpaillage en particulier, puisse se faire dans les normes nationales et internationales requises’’, a déclaré Hadjia Aïssata Issoufou.

Auparavant, le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Hassane Barazé Moussa, a salué ces braves femmes au nom du Président de la République et du Gouvernement qui, a-t-il dit, ’’sont très attentifs aux conditions de la femme nigérienne, et à son devenir’’. Le ministre des Mines a relevé également la sous-représentativité des femmes dans les secteurs miniers, l’inégalité qui y existe, et quelques raisons expliquant la situation. Aussi, a-t-il assuré, de l’engagement du Président de la République à travers le Programme de Renaissance 2, de réduire cette inégalité. Le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Hassane Barazé Moussa, a saisi aussi l’occasion pour appeler ’’à une exploitation minière sûre, saine et sensible au genre’’.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Zourkaleini Maïga, a salué également de son côté l’appui de la Première Dame aux femmes travaillant dans l’orpaillage. Idem pour le nouveau Directeur Général de la Société des Mines du Liptako, M. Djiba Mamar Moussa qui a également salué la présence de la Première Dame aux côtés des femmes travaillant dans le domaine des industries extractives.

Après ces discours et la remise officielle d’un don par la première dame aux orpailleuses, la délégation s’est rendue dans l’après-midi sur les différents sites de la SML. Les mines et l’usine ont été visités par la Première dame et sa délégation qui y ont découvert l’impressionnant travail que mènent toutes les personnes sur le terrain de l’exploitation de l’Or. A l’escale de Farié, en route pour Niamey, la Première dame a reçu en cadeau, de la part du chef de canton de Dargol, un cheval blanc richement harnaché.


Souley Moutari(onep)

 Commentaires