Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre Boko Haram: comment la coopération militaire a fonctionné
Publié le samedi 14 mai 2016   |  RFI


Mission
© Autre presse par DR
Mission de travail du Commandant de la force multinationale mixte (Joint Task Force) de lutte contre Boko Haram à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis 2015, les efforts militaires du Nigeria et de ses alliés de la région dans leur lutte contre Boko Haram commencent à porter leurs fruits. Affaibli, le groupe terroriste recule depuis plusieurs mois mais constitue toujours une forte menace. Il sévit depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a causé la mort d'au moins 20 000 personnes selon la Banque mondiale et ses attaques visent aussi les régions frontalières au Cameroun, Tchad et Niger. Le mode opératoire a également muté.

Sans doute un peu vite, le président Muhammadu Buhari affirmait en décembre 2015 avoir « techniquement gagné » la guerre contre Boko Haram. Depuis son arrivée au pouvoir, les jihadistes nigérians ont en effet reculé. Mais les observateurs, comme l’International Crisis Group dans son rapport de mai, appellent à ne pas crier victoire trop tôt.

→ Boko Haram en cinq actes: évolution de l'islam radical au Nigeria

L'attentat kamikaze, mode désormais privilégié par la secte islamiste

Militairement, face à la pression de l'armée nigériane au sol et dans les airs, ajoutée à celle des forces nigériennes, tchadiennes et camerounaises aux frontières, Boko Haram ne semble plus en capacité de mener des offensives coordonnées d'envergure, mais continue de multiplier les opérations kamikazes très meurtrières, y compris dans les pays frontaliers.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires