Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée parlementaire d’information : Le nucléaire et ses applications civiles expliqués aux députés
Publié le lundi 16 mai 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture de la première session ordinaire, au titre de l`année 2015, du Comité Technique Scientifique Consultatif de la HANEA : Le nucléaire au centre des échanges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) a organisé, samedi dernier, à l’intention de député, une journée parlementaire d’information sur les applications des sciences et techniques nucléaires dans le domaine civil. Cet organisme a été créé par le Gouvernement en 2013 pour prendre en compte la contribution des sciences nucléaires dans les programmes socio-économiques du pays.
Une Institution comme le Parlement a vocation à voir ses membres mieux informés en cette matière pour pouvoir un jour légiférer dans le domaine en connaissance. C’est la présidente de la HANEA, Mme Zeinabou Mindaoudou, et un groupe d’experts et enseignants chercheurs qui ont eu la redoutable tâche d’expliquer aux députés, dans un langage compréhensible aux non scientifiques, ce qu’est le nucléaire et ses applications pacifiques c’est-à-dire dans divers domaines civils.
La matière dans ses plus infimes particules que sont les atomes et les noyaux ; les masses et les charges dont ces particules peuvent être porteuses ainsi que le rayonnement d’énergie qu’elles peuvent émettre naturellement ou de manière provoquée. L’uranium par exemple est une matière fortement radioactive à partir de laquelle les physiciens nucléaires ont développé plusieurs applications dans les domaines militaires et civils. Ce sont les applications dans les différents domaines civils qui ont fait l’objet d’exposés à l’intention des députés. Il s’agit notamment des applications dans le domaine de la médecine ; de la radiothérapie ; de l’agriculture et l’élevage ; de la gestion des ressources en eau et dans des activités liées aux mines, industrie et la production électrique.

En ouvrant cet atelier, le Président de l’Assemblée nationale, SE M. Ousseini Tinni, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier qui permettra aux députés d’acquérir des informations dans un domaine pointu tout en estimant que « la science et la technologie nucléaires adéquatement encadrées et réglementées peuvent à elles seules ou en association avec d’autres techniques contribuer de manière efficace à l’atteinte des objectifs de développement socioéconomique dont nos populations ont tant besoin ».
Quant au Directeur de Cabinet en second du Président de la République, M. Hamadou Adamou Souley, il a indiqué que «le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Issoufou
Mahamadou a fermement exprimé sa volonté de prendre en compte la contribution potentielle des Sciences et Techniques Nucléaires pour atteindre les objectifs de développement, en particulier celui de garantir la souveraineté énergétique de notre pays et notre communauté, avec l’introduction de l’électricité nucléaire dans le bouquet énergétique national et sous régional. C’est dans ce cadre, a-t-il continué, que la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) a été créée par le Gouvernement en décembre 2013».
Cependant, le Directeur du Cabinet en second du Président de la République a estimé «primordial que l’introduction du nucléaire dans notre culture scientifique soit bien encadrée par une législation et une réglementation adéquate pour conjurer les effets qui peuvent s’avérer néfastes en cas d’accidents ou d’actes malveillants ».

Mahaman Bako(onep)

 Commentaires