Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Amadou Salifou, le Gaston Lagaffe de la politique nigérienne « chassé » de jamuhuriya par des militants excédés…
Publié le lundi 16 mai 2016   |  tamtaminfo


Coopération
© aNiamey.com par RA
Coopération parlementaire: Visite du président de l’Assemblée nationale du Niger à son homologue ivoirien
Mercredi 27 Janvier 2016 . Abidjan. Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Amadou Salifou, a rendu une visite d’amitié et de coopération à son homologue ivoirien Guillaume Soro.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du rififi et du pugilat au Jamuhuriya de Niamey. Les gens s’en lassent encore… le Gouverneur de Niamey qui enlève son boubou pour casser du Amadou Salifou et le vieux qui prend une position digne de Mohamed Ali ( la légende la boxe), la scène s’est passée la semaine dernière à Niamey au siège de la section Jamuhuriya de la capitale sis sur l’avenue Maurice Delens. Comment en est-on arrivé là ? Comment les relations entre un père et son « fils » spirituel se sont telles dégradées à ce point ?
Dans un communiqué tonitruant diffusé par la télévision Bonférey, les militants des cinq sous- sections de la Communauté urbaine de Niamey ont débarqué leur président Amadou Salifou, à qui ils reprochent un goût très prononcé pour l’argent. Selon cette déclaration, Amadou Salifou a fait main basse sur près de 800 millions de FCFA, mis à sa disposition pour la campagne électorale.
L’intéressé n’aurait versé au parti pour la campagne électorale que la somme de 28 millions de francs CFA ! Les militants demandent des explications et exigent la justification des fonds. Ils accusent également Amadou salifou, de tentative mesquine pour débarquer l’actuel gouverneur de Niamey de son poste, parce que simplement celui-ci lui a reproché d’avoir « mangé » l’argent de campagne électorale mis à sa disposition.
L’intérim de la présidence de la section est confié à Monsieur Hamidou Garba, Secrétaire général de la dite section. Cette sortie intervient après que la section Jamuhuria de Niamey a organisé une réunion présidée par Amadou Salifou, au cours de laquelle, le secrétaire général de la section, en l’occurrence le gouverneur actuel de Niamey, Hamidou Garba a été limogé. Assiste-t-on à la fin de la carrière politique de l’homme au poste juteux ?
En effet, d’après plusieurs sources, Amadou Salifou était pressenti pour occuper le poste de Médiateur de la République (le président de son parti, le ministre d’Etat Albadé Abouba y travaille actuellement) ; or la crise intervenue au sein de sa section risque d’annihiler ses ambitions. Monsieur Amadou Salifou, comme chacun le sait et comme lui-même le dit fièrement adore les postes juteux.
Pour rappel, lorsqu’il était Président de la communauté urbaine de Niamey sous la présidence du Président MAMADOU TANDJA, il avait été débarqué de ce poste en plein midi, suite à une mauvaise gestion et à des malversations. Les agents de la Mairie se rappellent tristement de cet épisode douloureux où les « garouwas » (porteurs d’eaux) ravitaillaient la Mairie faute de l’eau du robinet et les lampes tempêtes et les bougies usitées dans les bureaux, faute d’électricité. Les arriérés de salaires des agents de la mairie se comptaient sur plusieurs mois.
On se rappelle également de la mésaventure de l’ancien Payeur Général de l’Assemblée Nationale, Issoufou Boubacar KADO, contraint à la démission, car, Amadou Salifou, adepte des agissements peu orthodoxes en matière de gestion financière et comptable, voulait que l’Assemblée nationale prenne en charge la totalité des frais de la réfection de sa résidence privée et le règlement des factures douteuses. de Amadou Salifou alors Président de l’Assemblée Nationale. (D’ailleurs, l’opération Mai Boulama doit également concerner l’Assemblée nationale).
Lors de son passage calamiteux à l’Assemblée Nationale, il a eu des démêlés avec plusieurs cadres, députés et partenaires, toujours pour des questions d’argent. Amadou Salifou a essayé de limoger un architecte tout simplement, par ce que celui-ci lui ait rappelé les dispositions des textes règlementaires régissant les marchés publics au Niger, lorsqu’il voulait s’arroger le droit d’arracher un marché attribué à un entrepreneur par la commission des marchés publics, au profit de son ami.
Il a bloqué le paiement de l’entreprise en question, parce que celui-ci n’a pas pu satisfaire son grand appétit. Des vieux comme Amadou Salifou pensent qu’on vient en politique pour se servir et non servir la nation. Amadou Salifou pense qu’il peut continuer ses maladresses tolérées par le Guri Système, à l’Assemblée Nationale, malheureusement pour lui au sein de son parti, les voix se sont élevées pour dire non à ces pratiques dictatoriales et peu orthodoxes.
Amadou Salifou, à l’Assemblée nationale, a régné en maître absolu du fait que le régime avait besoin de lui pour une cause. Il s’en est servi comme il veut. Il a bafoué les textes portant règlement financier et comptable de l’Assemblée Nationale avec l’approbation du GURI SYSTEME . Il a laissé près de un milliard cinq cent millions de francs CFA d’arriérés de paiements à l’Assemblée nationale. Sa dernière tentative d’imposer un homme à tout faire pour lui, un certain Mabeye à la tête du gouvernorat de Niamey en remplacement de Hamidou Garba, risque de lui être fatale.
Aux dernières nouvelles, le Président Albadé Abouba a envoyé une délégation conduite par Sani Maïgochi pour coller les morceaux. Connaissant l’arrogance de Amadou Salifou et de son impopularité dans son Goudel natal, la mission de réconciliation aura beaucoup des difficultés à réussir cette mission. La seule alternative pour le parti de Albadé Abouba est de sacrifier le vieux au profit des jeunes.
Le vieux Amadou Salifou est très arrogant, maladroit et impopulaire à Niamey, c’est pourquoi il n’a pas pu obtenir les suffrages de sa circonscription électorale pour être réélu député.

 Commentaires