Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation sur la police citoyenne : Créer les conditions d’une plus grande confiance entre la police et les citoyens
Publié le mardi 17 mai 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La police de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un premier groupe formé du 9 au 11 mai dernier, un second groupe de fonctionnaires de la Police nationale a suivi à partir du 12 mai dernier la session de formation qu'organise la Fondation Hanns Seidel en partenariat avec la Direction générale de la Police nationale dans le cadre du Projet Police citoyenne. Les 50 participants ont suivi pendant trois jours, des cours dispensés par les formateurs de la Police nationale sur le concept de police citoyenne.
Ces cours portent sur les cinq modules principaux élaborés et adoptés dans le cadre de ce programme. Il s'agit notamment du respect des droits humains dans les activités du maintien de l'ordre, la Police de proximité, l'éthique et la déontologie, la communication et l'accueil dans les services de la police et la gestion des conflits. Pour la mise en œuvre de ce programme, la Fondation a opté pour une formation en cascade. En effet, une trentaine de formation de la Police ont été formés d'abord sur les modules de police de citoyenne. C'est donc ces formateurs qui se chargent à leur tour de former les agents de la Police nationale. L'objectif primordial de ces formations est de susciter un changement de comportement des agents de la police nationale dans leurs rapports avec les citoyens et au cours de leurs missions sur le terrain.
D'après le Directeur de l'Ecole nationale de Police et de la Formation permanente (ENP/FP), à travers le module sur les droits humains, les agents sont formés sur les différentes catégories des droits, mais aussi et surtout sur ceux dont les agents sont susceptibles de violer dans l'exercice de leur fonction à savoir les droits civils et politiques. ''Il faut que l'agent connaisse les différentes catégories de droits pour qu'il les respecte mais aussi et surtout qu'il les protège aussi'' précise le Commissaire divisionnaire Madougou Maman Laouali, directeur de l'ENP/FP. Ce module traite du respect des droits de l'homme dans le maintien de l'ordre, dans les activités de police judiciaire mais aussi dans l'usage de la force et des armes à feu.
A travers le module de police de proximité, il est expliqué aux agents qu'ils sont là pour la protection des populations et de leurs biens. ''Il s'agit d'amener les agents de police à faire un travail qui les rapproche davantage des populations et créer cette confiance dont on a tant besoin entre le citoyen et le policier'' explique le directeur de l'Ecole nationale de Police et de la Formation permanente. Un autre module dispensé au cours de cet atelier porte sur la communication. ''Ce module traite de la communication interne, entre policiers eux-mêmes mais aussi le policier et les citoyens et usagers'' précise le Commissaire divisionnaire Madougou.
La problématique de l'accueil dans les services publics y compris à la police est une question d'actualité. C'est pourquoi, un module est spécialement dédié à cet aspect. ''A travers ce module vise à amener les policiers à assurer un bon accueil aux citoyens et aux usagers dans les services de police et partout où l'agent est sollicité par les citoyens'' explique le directeur de l'ENP/FP. Il y'a aussi le module qui porte sur la gestion des conflits. ''Quel que soit son lieu d'affectation et quel qu'il soit, le policier est appelé à gérer des conflits. Ces formations leurs permettent de savoir si ils ont les compétences pour traiter ces situations de conflits et le cas échéant de pouvoir orienter vers des autorités plus compétentes'' explique le directeur de l'ENP/FP.
Enfin le dernier module de cet atelier traite de l'éthique et de la déontologie pour que le policier comprenne un certain nombre de principes qu'il est tenu de respecter mais aussi ses obligations vis-à-vis de sa hiérarchie, vis-à-vis de ces collègues, vis-à-vis du citoyen et vis-à-vis des autres autorités administratives ou judiciaires. ''L'objectif général de cette formation est d'aboutir à un changement de comportement du policier'' précise le Commissaire divisionnaire Madougou Maman Laouali.

Cette formation est organisée avec l'appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel, une ONG internationale fondée par le Parti Chrétien social de l'Etat de la Bavière en Allemagne. Cette fondation est financée pour l'essentiel par le budget Allemand de la coopération. Elle a son siège social à Munich en Allemagne avec un rayon d'action qui couvre une centaine de pays à travers le Monde. La représentation Afrique l'Ouest, basée à Ouagadougou capitale du Burkina Faso couvre le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. La mission de la Fondation Hanns Seidel est d'être au service de la démocratie, de la paix et du développement. Ses axes d'intervention sont principalement la bonne gouvernance, l'Etat de droit, l'éducation civique et la prévention des conflits.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires