Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’installation du Comité d’organisation du centenaire du premier Président démocratiquement élu du Niger : Faire connaître davantage la personnalité et l’œuvre de Diori Hamani
Publié le mercredi 18 mai 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale M. Assoumana Mallam Issa, dans les structures relevant de son département ministériel


 Vos outils




Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa, a présidé, hier, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'installation officielle du comité chargé de l'organisation de la commémoration du centenaire de la naissance du premier Président de la République du Niger le feu Diori Hamani. Une façon pour le Président Issoufou Mahamadou et le gouvernement de la 7ème République de rendre hommage à cette illustre personnalité nigérienne qui a d'abord eu le privilège d'être le premier Président démocratiquement élu et qui a contribué, par ses actions, à la construction et au développement du Niger depuis 1960.
Dans son mot introductif le ministre en charge de la Renaissance Culturelle a d'abord souligné que cette commémoration témoigne de la volonté du Président de la République et de son gouvernement de rappeler et faire ressortir aux Nigériens ce que Diori a fait avant d'accéder à la magistrature suprême et pendant qu'il est Président. Parlant de la personnalité du feu Diori Hamani, M. Assoumana Mallam Issa a indiqué qu'il est le premier Président de la République du Niger indépendant. Il est né le 16 juin 1916 à Soudouré. C'est un instituteur qui était devenu acteur politique de l'Afrique Occidentale française.
Toute une histoire qui fût selon le ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, jalonnée de succès dans tous les secteurs et dont les autorités ont décidé cette année de relever et de saluer. Il s'agit pour les autorités de la 7ème République de montrer aux générations qui n'ont pas connu ce personnage que le Niger à eu un fils qui à travers l'Afrique et le monde a fait sa fierté. C'est pourquoi M. Assoumana Mallam Issa a demandé aux membres de ce comité composé d'historiens et d'illustres personnalités, d'Hommes de culture de bien vouloir faire de cette activité qui interviendra du 09 au 16 juin 2016 la leur, afin de réfléchir et de proposer un programme d'activités couvrant toute la semaine du 09 au 16 juin et proposer une évaluation de ce programme.
Des propositions dit-il allant dans le sens de revigorer la culture. Aussi, d'autres activités du même genre sont attendus et seraient certainement analysées et introduites dans le programme de la Renaissance en vue de faire des Nigériens qui ont apporté leur contribution dans le rayonnement du pays des occasions de joie et de reconnaissance. En effet dira le ministre, le Niger a connu beaucoup d'hommes politiques, de culture et des sportifs qu'il va falloir intégrer dans cette même démarche de reconnaissance. Le ministre en charge de la Renaissance Culturelle a, en outre, lancé un appel à tous les Nigériens afin d'apporter chacun sa contribution pour la réussite de cet événement exemplaire. Il a enfin rassuré les membres du comité de la disponibilité de son département ministériel à tenir compte de toutes les propositions qui feront de cette commémoration un franc succès.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires