Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des hauts représentants des institutions nationales des FDS sur la ’’Gestion Intégrée des Frontières’’ : Pour le renforcement de la sécurité communautaire, la cohésion sociale et la consolidation de la paix
Publié le mercredi 18 mai 2016   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale/Série de visites de la Commission Défense et Sécurité de dans les différentes écoles de formation des FDS de Niamey : S`enquérir des conditions d`encadrement de nos FDS


 Vos outils




Le gouvernement japonais et le Centre International pour le Développement des Politiques des Migrations (International Center for Migration Policy Development-ICPM) organise du 17 au 20 avril au palais des congrès de Niamey, un atelier de formation des hauts représentants des institutions nationales des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur la ''Gestion Intégrée des Frontières''. Cette formation est destinée à 16 officiers de haut rang composés d'agents de la Police Nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de la Douane. L'ouverture de cette session de formation a été présidée par le Directeur général adjoint de la Police Nationale, l'Inspecteur général de police, M. Oumarou Moussa en présence de la Représentante Résidente adjointe et directrice des Programmes, PNUD Niger, Mme Nicole Kouassi, du Directeur de la surveillance du territoire et de plusieurs invités.
Au cours de cette formation, les participants discuteront notamment des objectifs et groupes cibles du séminaire; le concept de Gestion intégrée des frontières ; les principales agences actives dans le domaine de la gestion intégrée des frontières et le classement selon leurs fonctions ; les différentes réalités de la gestion des frontières : défis dans le cas du Niger ; bilan : des points clefs de la gestion intégrée des frontières et des bonnes pratiques ; la coopération intra-service : cadre légal et réglementaire, cadre institutionnel, procédures, ressources humaines et formation ; communication et échange d'informations, infrastructures et équipements ; bilan : les points clefs de la coopération intra-service au Niger et propositions opérationnelles pour l'amélioration de la coopération intra-service au Niger.
En ouvrant cette formation fiancée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le PNUD en collaboration avec le gouvernement du Niger, le Directeur général adjoint de la Police Nationale a indiqué que la ''Gestion Intégrée des Frontières'' dans les pays du Sahel est une préoccupation. En effet précise, l'Inspecteur général de police, M. Oumarou Moussa, la question de la sécurité des frontières entre dans le cadre de la bonne gouvernance et du développement. Le Niger est une plaque tournante qui favorise ainsi toutes sortes de trafic de drogue, de terrorisme, un défi auquel un seul pays ne peut pas faire face. «Donc, il est nécessaire de conjuguer les efforts de coopération et de synergies pour faire face à cette contrainte » a-t-il déclaré. L'Inspecteur général de police, M. Oumarou Moussa a assuré qu'au cours de cette formation les participants seront outillés sur cette question stratégique dont le but est la sécurisation de la population et la stabilité des pays du Sahel car sans stabilité il n'y aura ni paix encore moins du développement.
Auparavant, la Représentante Résidente et directrice des Programmes, PNUD Niger, Mme Nicole Kouassi, a rappelé que l'amélioration de la gestion des frontières dans le Sahel est une priorité pour la communauté internationale, et pour les pays du Sahel eux-mêmes. La gestion des frontières améliorée est essentielle dans la progression de la réponse aux trois piliers de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel basée sur la bonne gouvernance, la sécurité renforcée, et la résilience améliorée. Mme Nicole Kouassi de préciser que cet atelier de formation bénéficie de l'expertise du Centre International pour le Développement des Politiques des Migrations (ICPM) qui accumule une grande expérience à travers le monde sur les questions de gestion de frontières, les questions de sécurité et les stratégies de gestion intégrée des frontière.
Soulignant le contexte international et sous régional marqué par la menace terroriste, les flux migratoires, la Représentante résidente adjointe du PNUD a indiqué qu'une approche intégrée impliquant les différents services est essentielle et s'avère plus efficace et efficiente face aux défis de la sécurité et du développement. Elle a en outre souligné que la présence de l'expert du Centre International pour le Développement des Politiques des Migrations, M. Gérard Pougetoux avec des hauts responsables expérimentés des FDS nigériennes, constitue également, une opportunité d'échanges et d'examen sans formalisme des principaux défis et obstacles de la gestion intégrée des frontières. Cela en vue de trouver comment renforcer la coopération entre les services avec des solutions adaptées au contexte national et sous régional. Il permettra aussi d'échanger sur la manière d'impliquer le niveau communautaire dans l'approche de prévention basée sur le renseignement pour lutter contre le crime organisé transnational.
La Représentante résidente adjointe du PNUD a assuré de la disponibilité du PNUD à appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie de développement et de sécurité dans la Zone Sahélo-Saalienne (SDS), dans le renforcement de la sécurité communautaire, la cohésion sociale et la consolidation de la paix.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires