Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de l’atelier d’échange des professionnels du patrimoine culturel des musées de l’Afrique de l’ouest : Des échanges sur la numérisation des collections des institutions muséales
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M Assoumana Mallam Issa.


 Vos outils




Sous le haut parrainage de la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou et du ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale M. Assoumana Mallam Issa, le Conseil International des Musées (ICOM) et ses Comités Nationaux du Sénégal, du Nigeria et du Niger tiennent depuis hier à Niamey un atelier d'échange d'expérience sur la numérisation des collections des musées de l'Afrique de l'Ouest. La fondation Tattali Iyali de la Première Dame est membre institutionnelle de l'ICOM. L'ouverture de ces assises qui se tiendront du 18 au 20 mai s'est déroulée au Centre d'Etudes Linguistiques et Historique par Tradition Orale (CELTHO) en présence de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique et des institutions nationales et internationales.
Depuis 1977, il est de coutume, chaque année, de célébrer à travers le monde, la journée internationale des musées autour de la date du 18 mai. C'est dans la logique de la célébration de cette journée que se tient le présent atelier. L'objectif visé est la mutualisation des expériences des responsables des comités nationaux d'ICOM et des professionnels du patrimoine culturel, dans l'optique d'intégrer le numérique dans les institutions muséales de l'Afrique de l'Ouest, pour une meilleure conservation des collections respectives. La tenue du présent atelier a été matérialisée suite à un appel aux projets spéciaux lancé par l'ICOM siège et, ouvert à l'intention des comités nationaux et des Alliances Régionales.
Dans ses propos introductifs à l'ouverture des travaux, le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa, a précisé que la mise en œuvre des activités en faveur de la conservation, de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel par les musées et, les structures de la société civile offre l'occasion à son département ministériel de ne ménager ni son temps, ni ses moyens pour leur accompagnement. Aussi, selon M. Assoumana Mallam Issa, ces assises cadrent avec les grandes orientations et préoccupations du programme de la Renaissance acte II. Elles s'inscrivent dans l'Axe 5 du PDES, relatif à la Promotion du Développement Social, qui a retenu les deux programmes que sont l'amélioration des conditions du développement culturel et la Valorisation du patrimoine culturel dans les programmes prioritaires.
«La présence de la Première Dame est un signal fort qui témoigne tout l'intérêt qu'elle accorde aux actions qui concourent à l'amélioration des conditions de vie des populations en général et, au rayonnement du patrimoine culturel en particulier. Je peux pour ma part, vous assurer de mon soutien personnel et, de celui du gouvernement du Niger à accompagner les institutions muséales au regard de leurs rôles de gardiennes des mémoires collectives», a relevéle ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale.
Pour sa part, la première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou, a réaffirmé tout l'intérêt qu'elle accorde aux activités que mène l'ICOM-Niger, dans le cade de la protection, de la conservation et, de la mise en valeur du patrimoine culturel. «C'est pour moi un réel plaisir de prendre la parole pour féliciter tous les participants qui ont rehaussé de leur présence cette rencontre. Je profite de l'occasion qui m'est offerte, pour transmettre mes encouragements aux organisateurs du présent atelier et, aux partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu apporter leur contribution ayant permis la tenue des présentes assises» a-t-elle ajouté.
Le président d'ICOM-Niger, M. Mahamane Saley Tim, a présenté son institution qui a été créé à Paris en Novembre 1946 par d'éminentes personnalités préoccupées par la dégradation des Musées et soucieuses de la bonne conservation des collections qui leur étaient confiées. L'ICOM regroupe plus de 35.000 membres dans 135 pays.Son siège est à la Maison de l'UNESCO de Paris. Il faut noter que grâce à l'ICOM des milliers d'objets saisis en 2004 et 2005 à l'aéroport international Charles de Gaulle de Paris ont été restitués au Niger. Le représentant l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Komlan Agbo, a rappelé à cette occasion que son institution a fait depuis une dizaine d'années de la culture son chantier. L'UEMOA a entre autres adopté le programme d'actions communes pour la production, la circulation et la conservation de l'image au sein des Etats membres.
Quant au coordinateur de l'Union Africaine du Centre d'Etudes Linguistiques et Historique par Tradition Orale (CELTHO), M. Komi N'Kégbé Focâ Tublu, il a aussi présenté son institution qui est une référence en matière de mise en valeur du patrimoine culturel africain.
A la fin de la cérémonie, les officiels ont visité le Musée National Boubou Hama de Niamey.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires