Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des visites du ministre du Tourisme et de l’Artisanat à Niamey : Le ministre Sani Maïgochi salue le travail accompli par les différents acteurs
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Le Sahel


Fin
© Le Sahel par DR
Fin des visites du ministre du Tourisme et de l`Artisanat à Niamey


 Vos outils




Poursuivant les visites entreprises, depuis lundi dernier, au niveau de plusieurs services et structures relevant de son département ministériel, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Sani Maïgochi a visité, hier matin, deux hôtels en chantiers, notamment l’Hôtel Continental et l’Hôtel Niamey et Suites, puis l’Hôtel Soluxe, ainsi que le Centre des métiers d’Art du Niger. Il s’agissait d’encourager les acteurs œuvrant dans la promotion du tourisme et de l’artisanat dans notre pays.
A l’Hôtel Continental au quartier Plateau première étape de cette visite, la délégation ministérielle a été accueillie par le responsable de ce chantier qui a expliqué au ministre que le chantier de cet immeuble de 9 étages emploie actuellement 185 employés et compte pourvoir près de 175 emplois lorsqu’il sera opérationnel. Pour le responsable du chantier le but recherché est de fournir des installations de classe mondiale pour les voyageurs et les touristes d’affaires exigeants, avec ses salles de réunion, des salles de banquet, un hall d’entrée spacieux, une salle de gymnastique et un jardin. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à l’Hôtel Niamey et Suites lui aussi en chantier non loin du premier.
Ici, l’immeuble de 7 étages en construction comptera 160 chambres et 40 suites dont le coût global est estimé à 16 milliards de FCFA. Le ministre a encouragé le responsable de ce chantier, avant de lui demander de combler le retard et respecter le délai qui est de 2018. L’avant dernière étape de cette visite a été l’Hôtel Soluxe. Là aussi, le ministre a visité les chambres suites, les différentes salles de conférence, les restaurants VIP, les salles de réunion VIP répondant tous aux normes internationales. Le ministre a félicité les responsables de cet établissement tout en constatant que la sécurité et la surveillance sont déjà prises en compte avec l’installation de 184 cameras de surveillance. Mais, il a estimé qu’il n’est pas de trop de renforcer cet aspect soulignant que les hôtels font un service public et que le ministère en charge du Tourisme doit les accompagner et continuer le partenariat avec eux.

La dernière étape de cette visite a été le Centre des Métiers d’Art du Niger où le ministre a visité les boutiques et les ateliers, avant de constater que ce centre a besoin du renouvellement de ses machines pour le bon fonctionnement du service et le bien-être des artisans. Il a aussi encouragé les artisans à œuvrer pour la visibilité de leurs produits. Au terme de toutes ces visites, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Sani Maïgochi a estimé que cette sortie de prise contact au niveau des différents structures rattachées de son ministère et les différents partenaires que sont les services de l’hôtellerie vise à s’assurer de la prise en compte de la sécurité mais aussi la qualité des prestations et l’emploi dans ces différents établissements. Il s’est dit satisfait des prestations précisant toutefois que ces établissements doivent tenir compte de la qualification dans leur recrutement.
Parlant du Centre national de la promotion du tourisme, il a relevé que les acteurs du tourisme ne se sont pas appropriés de l’objectif visé à travers la création de ce centre. C’est pourquoi, le ministre Sani Maïgochi a souligné la nécessité de repenser le fonctionnement et la prise en charge de ce centre. Par rapport à l’Hôtel Gawèye, il a indiqué que ce centre doit retrouver son équilibre financier mais la reforme engagée doit continuer. D’un autre coté, le ministre a estimé que l’organisation des foires doit être réglementée et encadrée pour cela puisse être bénéfique au pays.
Par ailleurs, le ministre du Tourisme a rappelé que notre pays compte accueillir le Sommet de l’Union Africaine en 2019 c’est pourquoi le gouvernement s’active pour répondre à toutes les exigences en termes d’hébergement estimées à 5000 chambres tandis que la disponibilité est de près 2000 places. Il a salué les efforts de l’Etat dans ce sens à travers les investissements qui sont en train d’être faits comme le témoignent les grands chantiers qui sont entrepris afin de répondre favorablement à ce grand rend-vous. Au-delà, notre pays s’engagera dans la lutte contre la pauvreté des artisans à travers sa politique de développement.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires