Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président du Niger
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Présidence de CI


Visite
© Présidence de CI par DR
Visite d`amitié du Président SEM Mahamadou ISSOUFOU en Cote d`Ivoire
Jeudi 19 Mai 2016. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara reçoit son Homologue Nigerien Mahamadou ISSOUFOU en visite d`amitié en Cote d’Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce jeudi 19 mai 2016, avec son homologue du Niger, SEM Issoufou MAHAMADOU, à l’aéroport international Félix HOUPHOUET- BOIGNY d’Abidjan, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.
Le Président du Niger qui est arrivé dans la capitale économique ivoirienne à 11 h GMT est en route pour Malabo (Guinée Equatoriale) où il doit prendre part à l’investiture de SEM OBIANG Nguéma Mbasogo, nouvellement réélu à la tête du pays.
Après un entretien d’environ une heure au salon d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport FHB, le Président Alassane OUATTARA a d’abord dit le ‘’ grand honneur’’ et le ‘’ plaisir’’ qu’il éprouve d’accueillir à Abidjan, son ‘’frère et ami’’, le Président Issoufou MAHAMADOU.
Il a ensuite relevé la qualité des relations entre le Niger et la Côte d’Ivoire, marquées par des ‘’liens forts, anciens’’, notamment au sein des Organisations régionales ou sous- régionales comme le Conseil de l’Entente, l’UEMOA, la CEDEAO ; mais également par des ‘’liens personnels’’ entre les deux Chefs d’Etat.
Aussi, le Président de la République a tenu à remercier son homologue du Niger pour cette visite, certes, ’’ brève’’ mais ‘’ fructueuse’’, à Abidjan.
Intervenant à son tour, le Président Issoufou MAHAMADOU a, lui aussi, mis en exergue, l’excellence des relations entre le Niger et la Côte d’Ivoire, mais également au ‘’plan personnel’’ entre le Président Alassane OUATTARA et lui.
C’est pourquoi, il a indiqué que cette visite de ‘’ courtoisie’’ à son aîné, à Abidjan, était ‘’normale’’.
Evoquant les points qui ont figuré au menu de leur entretien, le Chef de l’Etat du Niger a souligné que cette rencontre a été l’occasion pour eux d’aborder un certain nombre de sujets ‘’d’intérêt commun’’ ainsi que des questions d’ordre bilatéral et multilatéral.
Il a ajouté que des questions d’intégration, notamment au plan de la sécurité, ont été également abordées. A ce niveau, il a relevé les menaces qui pèsent sur les pays de la sous- région, en particulier au sahel et au nord- Mali.
Sur cette question sécuritaire, le Président Issoufou MAHAMADOU a révélé avoir une ‘’parfaite identité de vues’’ avec le Chef de l’Etat ivoirien, quant aux solutions à mettre en oeuvre pour un ‘’retour définitif’’ de la paix, surtout dans le nord du Mali.
Les discussions ont, par ailleurs, porté, selon le Président de la République du Niger, sur la question ‘’extrêmement importante’’ du chemin de fer, notamment de la boucle ferroviaire Lomé, Cotonou, Niamey, Ouagadougou, Abidjan. A ce niveau, les deux Chefs d’Etat ont convenu, a-t-il ajouté, de ‘’redynamiser’’ ce projet structurant pour les économies des différents pays.
A cet égard, a affirmé le Président Issoufou MAHAMADOU, les concertations vont se poursuivre pour voir comment mobiliser très prochainement les partenaires afin que ce projet connaisse un coup d’accélérateur.
L’autre point à l’ordre du jour de cet entretien a concerné, selon lui, les prochains Sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA à Dakar. Dans ce cadre, ils ont planché tous deux, a-t-il indiqué, sur la question ‘’importante’’ de l’intégration monétaire (et surtout de son accélération) au sein de la CEDEAO.
Pour terminer, le Chef de l’Etat du Niger a souligné qu’il tenait à faire cette visite à Abidjan pour ‘’saluer et remercier’’, son frère, le Président Alassane OUATTARA, pour ‘’tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire et donc pour la sous- région; car la Côte d’Ivoire est un des moteurs’’ de cette région.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Arrivée du président nigérien Mahamadou Issoufou à Abidjan
 

 Commentaires