Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’article 52 de la Constitution dans le viseur des députés : Interdiction de prendre part aux marchés publics et privés de l’Etat et ses démembrements
Publié le vendredi 20 mai 2016   |  Nigerdiaspora


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Les députés ont examiné et adopté le projet de loi portant Code de l`électricité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si cet article est aujourd’hui dans la ligne de mire des députés c’est qu’il dérange. Oui cet article 52 est un véritable goulot d’étranglement aux yeux de nos élus nationaux. Pour cause celui stipule que durant son mandat, le Président de la République ne peut ni par lui, ni par autrui, rien acheter ou prendre en bail qui appartienne au domaine de l’Etat ou de ses démembrements. Il ne peut prendre part, ni par lui-même, ni par autrui, aux marchés publics et privés de l’Etat et ses démembrements.
Les dispositions de présent article s’étendent aux présidents des institutions de la République, aux membres du gouvernement et aux députés nationaux. La manœuvre que tentent aujourd’hui les députés c’est d’allier politique et business en effaçant uniquement le terme « député » de cet article. Quelle subtilité de la part de nos représentants du peuple qui veulent tout modifier un article à leur taille. En faisant sauter ce verrou, les députés se taille un article à leur mesure ce qui leur permettrait de se transformer à volonté comme les barba papa en députés prestataires de services, marchands et commerçant courant tout azimuts pour décrocher tel marché dans tel ministère ou démembrement de l’Etat au détriment de son rôle premier celui de défendre les intérêts du peuple qu’il représente. Aujourd’hui, ces députés veulent accorder leur violon pour la modification de cet article qui les a faits tant jasé. Une modification de cet article peut aussi se transformer en piège pour les députés de l’opposition à qui le pouvoir peu miroiter des marchés juteux en contrepartie d’une complaisance politique. Nul doute que cette modification risque de passer quand on connait la promptitude de nos élus nationaux quant il s’agit de se faire plaisir. On se rappelle encore du scandale du trop perçus des députés de la cinquième en violation de la Constitution et sans la vigilance de la société civile qui a mis à nu la forfaiture, ces députés allaient continuer à se servir aux frais de la princesse.

 Commentaires