Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session de formation des échographes : Pour l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes
Publié le vendredi 20 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




La fondation Guri Vie Meilleure organise, en collaboration avec l'ONG World Vision depuis le 9 mai 2016 à Niamey, une session de formation au profit des échographes. Cette formation se déroule en deux phases: une formation théorique dans les locaux de la Fondation, et une autre dite pratique dans l'enceinte de la maternité Dar Es Salam. Ils sont au total dix (10) agents de santé venus de dix (10) districts sanitaires du Niger qui sont en train de suivre cette première session de formation. C'est la directrice exécutive de la fondation Guri Vie Meilleure, Mme Tidjani Saharatou Malam Goni, qui s'est rendue, hier matin, à la maternité Dar Es Salam pour constater l'exécution de la phase pratique de la formation.
D'une durée d'un mois, cette formation est scindée en deux sessions: une première qui se déroule à Niamey et une seconde qui aura lieu à Zinder et dont la date sera fixée ultérieurement. Tout comme la session de Niamey, celle de Zinder réunira dix (10) agents de santé.
Pendant ces deux sessions de formation, l'examen de l'échographie se fera gratuitement pour les patientes dans tous les centres sanitaires qui accueillent la formation pratique. Selon la directrice exécutive de la fondation Guri Vie Meilleure, Mme Tidjani Saharatou Malam Goni, ces formations découlent d'un constat fait par la présidente de ladite fondation, la Première dame Hadjia Aïssata Issoufou, lors de ses visites de terrain. Il est ressorti de son constat que certains de nos Centres de Santé Intégrés disposent d'appareils d'échographie, mais sans compétences pour les manipuler. Par contre dans d'autres formations sanitaires, ces compétences existent, mais les appareils d'échographie manquent.
Ce constat qui n'est guère reluisant a amené la Première dame Hadjia Aïssata Issoufou à faire un plaidoyer auprès de ses partenaires, en l'occurrence l'ONG World Vision qui a accepté d'accompagner la fondation pour la formation des médecins ou prestataires en échographie. A l'issue de cette formation, a dit Mme Tidjani Saharatou Malam Goni, les centres sanitaires identifiés seront dotés d'appareils échographiques afin de soutenir les efforts de l'Etat sur le terrain. Et la directrice exécutive de la fondation Guri Vie Meilleure de préciser que le choix de la maternité Dar-Es-Salam n'est pas fortuit. Il réside dans le fait que c'est une maternité de proximité régulièrement sollicitée. En agissant sur la prestation en échographie, la fondation Guri Vie Meilleure vise essentiellement l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant.
Pour le secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, M. Hamadou Moussa, cette session de formation est d'une importance capitale dans la mesure où elle permettra de renforcer les capacités des échographes et d'améliorer le plateau technique dans les structures sanitaires concernées. Cette action permet aussi d'atténuer les souffrances des patientes qui parcouraient auparavant de longues distances pour un examen d'échographie. Par ailleurs, une fois que les appareils seront installés dans les formations sanitaires identifiées, le Ministère de la Santé Publique se chargera de superviser l'utilisation et la maintenance des équipements.
Pour la directrice de la maternité Dar-Es-Salam, Mme Halidou Fadima, cette formation dont la partie pratique se déroule dans son centre est une aubaine pour la simple raison que les patientes pourront effectuer gratuitement leurs examens échographiques. ''C'est donc le lieu de faciliter et d'encourager la fondation Guri Vie Meilleure et ses partenaires pour les actions menées à l'endroit des couches vulnérables'', a-t-elle ajouté. Pour M. Baoua Iro, médecin chef du district sanitaire d'Arlit bénéficiaire de cette formation, la satisfaction est totale. ''Les connaissances acquises en une semaine nous permettront d'être suffisamment outillés pour faire l'examen en échographie'', a dit M. Baoua Iro.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires