Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Comment freiner la flambée des prix pendant le mois de Ramadan : Rencontre d’échanges entre le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, celui des Mines et de l’Industrie, les opérateurs économiques et les organisations des défenseurs
Publié le vendredi 20 mai 2016   |  Nigerdiaspora


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Alma Oumarou a rencontré les cadres et agents de son département ministériel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, M. Alma Oumarou, et son homologue des Mines et de l’Industrie, M. Hassane Barazé Moussa, ont rencontré, hier matin dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, les opérateurs économiques et les organisations de la société civile défenseurs des droits des consommateurs. Cette traditionnelle rencontre entre la partie gouvernementale et les opérateurs économiques se tient à la veille du mois de Ramadan en vue d’échanger sur les prix des produits de première nécessité pendant ce mois béni.
C’était en présence des secrétaires généraux et des directeurs centraux des ministères concernés, et plusieurs autres participants dont les syndicats des commerçants.
La rencontre a débuté par les allocutions du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, et du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger.
Le ministre Alma Oumarou s’est réjoui de la mobilisation des opérateurs économiques pour cette traditionnelle rencontre d’échanges. Au nom des plus hautes autorités du Niger, M. Alma Oumarou a remercié les opérateurs économiques pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour aider la population du Niger pendant le mois du Ramadan.
‘’La rencontre d’aujourd’hui est la suite logique des précédentes qui consacrent chaque année, à l’approche du mois béni de Ramadan, des séries de concertations instituées par mon département ministériel avec les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile, les organisations de défense des droits des consommateurs, avec pour souci principal de garantir aux populations la disponibilité et l’accessibilité des produits de première nécessité’’, a dit le ministre du Commerce.
Le mois de Ramadan est une période sensible au cours de laquelle, il est observé généralement sur les marchés une augmentation soudaine et injustifiée des prix des produits de grande consommation.
Aussi, a rappelé le ministre Alma Oumarou, le Gouvernement a consenti d’énormes efforts en vue d’alléger les souffrances de la population. C’est ainsi que 70. 295 tonnes de céréales et 3. 000 tonnes de sucre ont été vendues à prix modérés, a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé qui a exhorté les opérateurs économiques aussi à pratiquer des prix abordables et à entreprendre d’autres initiatives comme à l’accoutumée, pour aider la population musulmane à accomplir le jeûne dans des meilleures conditions.
Il a lancé autre appel aux acteurs de la société civile afin qu’ils poursuivent les efforts de sensibilisation, d’information et de formation de la population.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, a salué la présence remarquée des acteurs de la société civile défenseurs des droits des consommateurs à cette rencontre, ainsi que les opérateurs économiques qu’il a encouragés à continuer à répondre à l’appel du Gouvernement en vue d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits pendant la période du jeûne dans un élan de solidarité.
Le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger s’est dit convaincu qu’en raison des objectifs poursuivis, et malgré la hausse des prix des denrées de base en lien avec le niveau des prix mondiaux de certains produits alimentaires, les acteurs économiques répondront positivement à l’appel lancé par les autorités.
Pour sa part, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger réitère son engagement et sa détermination à appuyer la Circonscription Consulaire Régionale de Niamey et les organisations de défense des consommateurs en vue d’assurer une large diffusion des mesures qui seront prises par le Gouvernement, de concert avec les opérateurs économiques, pour l’approvisionnement régulier de notre pays et le bien-être de nos laborieuses populations, a conclu M. Moussa Sidi Mohamed.
Ali Maman(onep)

 Commentaires