Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Dosso célèbre la Journée Internationale des Musées
Publié le samedi 21 mai 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Musée
© Autre presse par dr
Musée national Boubou Hama de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso – La ville de Dosso a joint sa voix à celle de la Communauté internationale pour célébrer, jeudi, la 39ème Edition de la journée Internationale des Musées qui a pour thème cette année, « Musées et Paysages culturels ». Cette journée a également été célébrée au Musée National Boubou Hama de Niamey et à celui de Zinder.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le Préfet du département de Dosso M. Saibou Tamoudari a fait l’historique de cette Journée qui a vu le jour grâce au Conseil International des Musées (ICOM) une ONG créée en 1946 à Paris en France, à l’initiative du président de l’Association des Musées américains M. Chauncey J. Homlin.

Membre consultatif du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies, l’ICOM est un réseau de plus de 20.000 membres de professionnels de musée organisé en 105 comités nationaux dans 145 pays du monde.

Parlant du thème de la présente Journée, également retenu pour la Conférence Générale de l’UNESCO prévue en juin 2016 à Milan en Italie, le Préfet de Dosso a indiqué qu’il prouve l’intérêt que cette Organisation onusienne accorde à la situation des sites ou paysages culturels en cette période de conflits armés qui malheureusement, n’épargnent pas le patrimoine culturel de l’humanité.

Au regard de l’importance de ce thème, cette Journée, a souligné, M. Saibou Tamoudari, ne saurait être un simple moment de réjouissances et de retrouvailles, mais aussi une occasion de faire partager ‘’nos inquiétudes et préoccupations face à des actes de vandalisme et de destruction des paysages culturels classés patrimoines de l’Humanité par l’Etat Islamique, en l’occurrence la destruction stoppée des tombeaux des Askia au Mali, la destruction partielle de la Cité de Palmyre vieille de 600 ans avant Jésus Christ en Syrie, le pillage des musées de Mossoul et Bagdad en Irak.

Le Préfet de Dosso s’est appesanti sur la liste du patrimoine mondial enregistré et compilé par le Comité du Patrimoine Mondial du 15 au 25 juin 2014 à Doha (Qatar). Cette liste est ainsi composée de 1007 biens répartis dans 161 pays dont 779 sites culturels ou paysages culturels, 197 sites naturels, 31 sites mixtes.

Parmi ces sites, a-t-il précisé, le Niger a pu enregistrer le Centre historique d’Agadez dont la célèbre Mosquée classée en 2013, la Réserve de l’Aïr et du Ténéré classée en 1991 et le Parc du W classé en 1999.

A cela s’ajoute une liste indicative de 18 sites culturels et naturels dont les sites archéologiques de Boura, le Fort de Djado, les Palais des Sultans de Zinder et de Dosso, le site de Lougou et les Mosquées en terres de Tahoua.

MA/AMC/DMM/ANP/MAI 2016

 Commentaires