Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Délestage à Niamey : Le directeur général de la NIGELEC assure que tout est mis en œuvre pour continuer à fournir l’énergie électrique aux populations
Publié le lundi 23 mai 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de la Société Nigérienne d`Electricité (NIGELEC), M. Alassane Halid


 Vos outils




Les populations de Niamey, Dosso et Tillabéri ainsi que celles des localités environnantes connaissent depuis plus d’un mois, un sérieux problème d’approvisionnement en énergie électrique. Ceci est la conséquence de l’opération de délestage que la nigérienne de l’électricité NIGELEC a lancé il y a quelques semaines, le 4 avril précisément. En effet, faisant face à une réduction drastique d’approvisionnement à partir du Nigeria, son principal fournisseur d’énergie électrique, la NIGELEC s’est vue dans l’obligation et la nécessité de procéder à une opération de délestage et cela explique-t-on pour permettre principalement à certains secteurs vitaux de la capitale Niamey de continuer à fonctionner plus ou moins normalement.
La NIGELEC n’a pas fait mystère sur cette situation préoccupante à travers un communiqué officiel rendu public et diffusé sur les médias en date du 4 avril. Et pour cause la société a tenu à informer les abonnés des régions concernées qu’elle va procéder au délestage à cause du problème. Face à cette situation qui a certes trop duré mais indépendamment de la volonté de la NIGELEC, son directeur général a animé le vendredi 20 mai, une conférence de presse. Il s’est agi pour M Kalid Allassane qui a reconnu sans équivoque les difficultés que vivent les populations, de revenir sur la question afin d’expliquer plus en détails les raisons de cette situation de délestage mais aussi de souligner la mobilisation de tout le personnel, de toutes les potentialités de la NIGELEC pour assurer le service minimum mais essentiel et pour réduire au maximum l’impact de ces délestages sur les activités quotidiennes des citoyens.
La situation a commencé lorsque l’approvisionnement à partir du Nigeria a connu des perturbations a dit le directeur général rappelant qu’avant le mois d’avril la situation était bonne et tout présageait une entrée dans la période de canicule avec beaucoup plus de confiance et peut-être mieux que les années antérieures. Mais hélas a-t-il souligné, un phénomène nouveau a fait son apparition au Nigeria : le sabotage des pipelines alimentant les centrales électriques par des bandits impactant négativement le niveau de production d’énergie du Nigeria. Une production qui a baissé de 2/3 selon le directeur général. Etant une clientèle parmi tant d’autres, la NIGELEC ne peut espérer mieux qu’une réduction de la part que lui alloue quotidiennement ce partenaire qui était de l’ordre de 65 à 70 mégawatts. ‘’Depuis le déclenchement de cette perturbation, la NIGELEC a vu sa part tomber à 40 voire 20 mégawatts’’ a déploré le directeur général.
La production locale de près de 60 mégawatts ne pouvant donc pas satisfaire une demande de plus de 130 mégawatts, la NIGELEC n’avait que l’option difficile du délestage à prendre a laissé entendre, la voix grave, M. Kalid Allassane. Mais la situation n’est pas si dramatique car, la production locale et l’énergie venant du Nigeria permettent d’approvisionner 84% de la clientèle. Le délestage ne concerne alors que 16% des abonnés. Même si la situation perdure, le responsable de la NIGELEC a assuré que la société poursuit ses efforts, ses hommes travaillent nuit et jour pour maintenir la production nationale à son niveau. La solution rapide (à court terme) n’est certes pas en vue. Mais le directeur général de la NIGELEC a indiqué que grâce aux travaux de réparations des installations en cours au Nigeria et les barrages qui commencent à tourner grâce aux eaux des pluies l’espoir est permis.
Il est permis d’autant plus qu’il est envisagé le démarrage progressif des machines de la centrale de Gorou Banda. Dès le mois de juin, il sera procédé à la mise en service de la première machine qui produira 20 mégawatts. Le directeur général de la NIGELEC a conclu son point de presse en demandant la compréhension et l’indulgence de la population face à cette situation.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires