Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de signature de convention entre l’Etat du Niger et l’UEMOA, relative au projet d’aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques au Niger : Soutien à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations face
Publié le mercredi 25 mai 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de signature de convention entre l`Etat du Niger et l`UEMOA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba et le commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l'Agriculture, des Mines et de l'Environnement de la commission de l'UEMOA M. Ibrahima Dieme, ont procédé, hier dans l'après-midi, dans la salle de réunions du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, à la signature de convention de maitrise d'ouvrage déléguée dans le cadre du projet des travaux d'aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques au Niger.

D'un montant global de plus de trois (3) milliards de FCFA, ce projet rentre dans le cadre du programme régional d'adaptation aux changements climatiques de l'UEMOA en cours d'exécution dans les Etats membres de l'UEMOA. Il vise de ce fait l'atteinte de la sécurité alimentaire des populations et de leur résilience face aux effets du changement climatique. Les documents de cette convention ont été également signés par le ministre de l'Environnement et du développement durable M. Wassalké Boukari ; le ministre délégué au budget M. Ahmat Jidoud, ainsi que par le représentant résident de la commission de l'UEMOA au Niger M. Serigne N'backe Sougou.

Après avoir apposé sa signature sur les documents de la convention, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba a précisé que les travaux d'aménagement de 1000 ha de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques au Niger, objet de la présente cérémonie se situe au cœur de la dynamique engagée par les autorités du Niger afin de mettre les populations nigériennes à l'abri de la faim et leur garantir les conditions optimales de leur participation efficace à la production nationale. C'est pourquoi, le ministre Albadé Abouba a félicité l'UEMOA, un partenaire stratégique pour son engagement à accompagner le Niger dans sa trajectoire vers le développement économique et social.

En effet, l'un des objectifs que le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, énoncé dans le cadre du Programme de la Renaissance II, oriente l'action du Gouvernement vers la réalisation de «Faim zéro en 2020». Cet objectif qui répond aux aspirations des Nigériens, dans leur ensemble, traduit toute l'ambition du Président de la République, Chef de l'Etat. Ainsi, au regard des enjeux qui y sont associés, a dit le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, il constitue un défi majeur et incompressible pour tous les acteurs de l'Agriculture et de l'Elevage. Pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, la réalisation de cet objectif, implique de mettre le secteur rural en situation d'assurer véritablement son triple rôle de nourrir les Nigériens, de demeurer le moteur de l'économie de façon pérenne et de participer significativement à la réduction de la pauvreté des ménages ruraux.

Auparavant, le commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l'Agriculture, des Mines et de l'Environnement de la commission de l'UEMOA M. Ibrahima Dieme a notifié que les travaux d'aménagement de ce projet ont été confiés à l'Agence Nigérienne des Travaux d'Intérêts Publics pour l'Emploi (NIGETIP). En outre, l'accélération de l'aménagement des périmètres irrigués, a rappelé M. Ibrahima Dieme, constitue une des recommandations pertinentes du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire présidé par S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat.

«Au Niger, le programme va concerner les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Par ailleurs, la Commission de l'UEMOA accorde une attention particulière à la mise en œuvre de ce programme. A cet égard, elle compte comme par le passé sur les orientations éclairées des autorités nigériennes, ainsi que sur l'expertise et la disponibilité des cadres des ministères concernés, a souhaité M. Ibrahima Dieme.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires