Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de rétrocession de 453 forages du programme d’Hydraulique villageoise de l’UEMOA à l’Etat du Niger : Assurer un accès accru et équitable des populations à l’eau potable
Publié le mercredi 25 mai 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de rétrocession de 453 forages du programme d`Hydraulique villageoise de l`UEMOA à l`Etat du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cérémonie consacrée à la rétrocession de 453 forages réalisés dans le cadre du Programme Hydraulique Villageoise de l'UEMOA a eu lieu hier au ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement. C'est le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou, le Commissaire chargé du Département de la Sécurité Alimentaire, de l'Agriculture, des Mines et de l'Environnement à la Commission de l'UEMOA M. Ibrahima DIEME et la Directrice générale de l'Agence Nigérienne des Travaux d'Intérêt Public (NIGETIP), Mme Bako Abba Adama, qui ont apposé leurs signatures sur le document de convention. Les trois parties ont ensuite visité un des forages sis au village de Madina situé à 80 km de Niamey sur la route de Dosso.
Les 453 ouvrages réalisés au Niger sont répartis dans sept (07) régions, à savoir Agadez (25), Diffa (44), Dosso (52), Maradi (102), Tahoua (51), Tillabéry (85) et Zinder (104), pour un montant total de 3 milliards 808 millions 307 mille 580 FCFA. Il faut noter que 450 forages sont équipés de pompes à motricité humaine et 3 sont équipés de système d'adduction d'eau qui viennent en appui à l'alimentation en eau potable de la ville de Téra.

«La cérémonie de ce matin, illustre bien l'accompagnement de la Commission de l'UEMOA pour relever lesdits défis », a-t-il noté. Comme l'a précisé le ministre, les 453 ouvrages qui seront aujourd'hui rétrocédés à l'Etat du Niger sont repartis dans 300 localités, et touchent environ 110.000 personnes. « Ces forages vont permettre de réduire la prévalence de certaines maladies d'origine hydrique par des conditions sanitaires meilleures. En plus de réduire la corvée d'eau des femmes et des filles, par le rapprochement des points de desserte, ces ouvrages vont leur permettre de mener des activités économiques et émancipatrices », a précisé le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou.

En ce qui concerne l'exploitation et la gestion des ouvrages rétrocédés, le ministre en charge de l'Hydraulique a rassuré que l'Etat du Niger dispose d'un cadre juridique et institutionnel, notamment le guide des services d'alimentation en eau potable en milieu rural, qui définit et clarifie les missions et fonctions, les responsabilités et rôles, ainsi que les tâches et les relations, des acteurs impliqués dans la construction, la gestion, le suivi et le contrôle des infrastructures. Tout ceci en prenant en compte les orientations nationales en matière de décentralisation et de déconcentration. Par ailleurs, M. Barmou Salifou a salué les actions à venir de la Commission de l'UEMOA dans le cadre de son Programme d'Hydraulique Villageoise, qui selon lui vont sans doute contribuer au Programme Sectoriel Eau Hygiène et Assainissement (PROSEHA) du Niger pour la période 2016-2030.

Pour sa part, le Commissaire chargé du Département de la Sécurité Alimentaire, de l'Agriculture, des Mines et de l'Environnement, M. Ibrahima DIEME, qui représentait le Président de la Commission de l'UEMOA M. Cheîkhe Hadjibou Soumaré, a rappelé que malgré les progrès enregistrés dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l'horizon 2015, l'accès à l'eau et à l'assainissement reste un domaine dans lequel des efforts importants doivent être accomplis. C'est pourquoi en 2013, la Commission de l'UEMOA a lancé, dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase du Programme d'Hydraulique Villageoise, le Programme d'Hydraulique et d'Assainissement en milieu rural, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID). Cette Seconde phase est financée par la BID à travers le schéma innovant "TRIPLE WIN" (BID - UEMOA - Etats Membres). Par ce schéma, la BID concède un prêt de 12,5 millions de $ US à chaque Etat membre. Ce dernier programme prend en charge l'approvisionnement en eau potable des populations, mais aussi la problématique de l'accès aux services d'assainissement de base. Il permettra la construction d'infrastructures d'hydrauliques rurales et d'assainissement de base dans quatre (4) régions du Niger, à savoir Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry. Ainsi, 120 forages équipés de pompes à motricité humaine seront foncés, 30 adductions d'eau potable et 2 adductions d'eau potable multi villages construites, de même que 2.500 latrines privées et 110 latrines publiques. Aussi, M. Ibrahima Dieme a demandé que des dispositions nécessaires soient prises en vue de garantir la durabilité de ces ouvrages par l'implication et la responsabilisation des populations bénéficiaires dans leur exploitation et globalement dans leur gestion.

Quant à la directrice générale de l'Agence Nigérienne des Travaux d'Intérêt Public (NIGETIP), Mme Bako Abba Adama, elle a relevé que la gestion du programme d'Hydraulique Villageoise de l'UEMOA a été confiée à son institution en qualité de Maître d'Ouvrage. «La liste de tous les villages bénéficiaires, ainsi que les caractéristiques techniques de chaque forage sont répertoriés dans un rapport d'achèvement établi par la Nigetip », a souligné Mme Bako Abba Adama.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires