Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre de l’Equipement : Un constat mitigé sur le chantier d’aménagement de la corniche Gamkallé, satisfaction sur celui de construction de la KI 87
Publié le mercredi 25 mai 2016   |  Onep




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement a entamé hier, une série de visites au niveau des principaux chantiers de la capitale. M. Kadi Abdoulaye et ses proches collaborateurs se sont rendus successivement au deuxième échangeur de Niamey sis à la place des martyrs et sur les chantiers d'aménagement de la corniche Gamkallé et la construction de la route KI 87, cette route prolongeant le second pont jusqu'à la route de Say au niveau du village péri-urbain de Saguia dans le 5ème arrondissement. Les trois chantiers sont les éléments constitutifs du grand projet lancé par le Président de la République dans le cadre de son ambitieux programme de modernisation de la capitale « Niamey Nyala ».

Les travaux de construction de l'échangeur, de l'aménagement et du bitumage de la corniche Gamkallé et la construction de la route KI 87 ont débuté sous la maîtrise d'œuvre de la société chinoise CGCINT. L'échangeur de la place des martyrs qui est le premier lot est déjà achevé et mis en service depuis plusieurs mois au grand plaisir des usagers et des habitants de la capitale. Sur place le ministre Kadi Abdoulaye a reçu les explications des responsables chinois et nigériens chargés de l'exécution des travaux. Les techniciens lui ont fourni d'amples explications sur cet échangeur. Relativement aux travaux d'aménagement de la corniche, le ministre Kadi Abdoulaye a constaté l'état de leur avancement.

Contrairement à l'échangeur, la route de la corniche tarde, hélas, à prendre forme même si ces derniers temps, le chantier a connu un regain d'activités et les techniciens et les manœuvres sont toujours à pied d'œuvre. Mais le temps presse car il ne reste pas plus de trois mois dans le délai contractuel fixé au mois d'août 2016. Les responsables du chantier lui ont toutefois indiqué que l'étude d'impact a été bouclée avant d'expliquer que les travaux peuvent désormais se poursuivre normalement. Ils ont surtout souligné les modifications apportées au projet initial de la corniche Gamkallé. Ainsi, la voie sera prolongée jusqu'à l'abattoir et l'embranchement de la route de Saga. En plus, il est prévu une brettelle qui aboutira au carrefour sis à l'intendance militaire. Le problème soulevé pour ce chantier reste la libération de l'emprise des travaux qui n'est toujours pas effective.

Après avoir eu toutes les explications techniques détaillées sur ce chantier qui n'a pas beaucoup progressé, le ministre et sa délégation sont allés sur le chantier de construction de la voie KI 87. Contrairement à l'étape précédente, le chantier connait une évolution notoire. La question qui a tant retardé les travaux, celle relative au déguerpissement de certains habitants, est enfin dissipée, l'emprise de la route est dégagée et les travaux se poursuivent et ont atteint un taux d'exécution satisfaisant d'environ 60%. Tous les gros-œuvres sont quasi achevés comme les deux ponts à plus de 89%, les travaux de terrassement dépassent le seuil de 50%, tout comme les travaux de déplacement des réseaux qui sont à 60%. Le ministre a été édifié sur l'évolution des deux chantiers mais aussi les différents problèmes auxquels est confrontée la société dans l'exécution des travaux des trois chantiers. Les travaux des trois chantiers sont à un taux global d'exécution de 65%. Le ministre Kadi Abdoulaye poursuit ses visites ce matin sur d'autres chantiers structurants dans la capitale.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires