Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sortie de la promotion 2014-2016 de la Police Nationale : 1514 nouveaux agents de la Police prêts à servir la Nation
Publié le vendredi 27 mai 2016   |  Le Sahel


Sortie
© Autre presse par DR
Sortie de la promotion 2014-2016 de la Police Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, a présidé, mercredi dernier, à l'Ecole Nationale de la Police, une cérémonie consacrant la sortie des élèves policiers de la promotion 2014-2016. Baptisée Promotion Ibrahim Guiminou, Commissaire Principal, cette promotion comprend 1.514 agents dont 80 femmes, répartis dans les quatre corps de la Police Nationale. La cérémonie s'est déroulée en présence du parrain de ladite promotion, M. Hassoumi Massoudou, ancien ministre de l'Intérieur, de membres du Gouvernement, du président de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale, des représentants des organisations internationales et partenaires du Niger, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, et des plusieurs invités.

A cette occasion, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, a réitéré l'engagement et la disponibilité de son ministère à accompagner et à mettre à la disposition des institutions sécuritaires relevant de sa tutelle, les moyens nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions dans le contexte sécuritaire difficile qui caractérise le monde en général, l'Afrique et la région sahélienne en particulier.

Au regard de l'importance, de la dangerosité et de la complexité des activités terroristes qui menacent notre pays, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a attiré l'attention des nouveaux agents quant aux défis qui les attendent. ''Au vu de votre parcours durant cette formation, je ne doute point de votre capacité à surmonter ces défis avec professionnalisme, dévouement, loyauté et l'honneur'', a ajouté M. Bazoum Mohamed. Il a profité de cette occasion pour féliciter le parrain de cette promotion, M. Hassoumi Massoudou, ancien ministre de l'Intérieur, pour avoir travaillé et mis à la disposition de la Direction Générale de la Police Nationale les moyens pour le bon fonctionnement des différents services de cette institution. Le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur, au nom du Gouvernement, a remercié et salué les pays amis qui accompagnent le Niger dans le renforcement des capacités de nos Forces de Défense et de Sécurité.
Pour sa part, le Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général Souley Boubacar a, dans son intervention, rappelé les missions assignées à son institution qui sont entre autres le maintien de la paix et de l'ordre public; la protection des personnes et des biens; la protection des institutions de la République; la garantie des libertés publiques; la surveillance du territoire et l'assistance et les services à la population. Le Commissaire Général Souley Boubacar a aussi remercié le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, pour les efforts consentis au profit de la Police Nationale dans l'accomplissement de ses missions en général, dans le domaine de la formation en particulier, mais aussi pour avoir rehaussé, de manière très significative, les conditions de vie et de travail des FDS.

Dans le cadre de sa mission et au regard des multiples attentes sécuritaires, la Police Nationale s'est dotée d'un plan stratégique de développement 2016-2021 dans lequel il est prévu la formation initiale de 8.242 Policiers ; la formation de franchissement de grade de 5.652 policiers ; la formation continue de 10.430 Policiers et la formation spécialisée de 3.911 Policiers.
Le Commissaire général Souley Boubacar a salué le Magistrat Almoustapha Seybou, l'Avocat Maitre Moumouni Maman Hachirou, et l'Enseignant Chercheur à la FSEJ Dr Mamane Djibo, pour services rendus à l'Ecole Nationale de la Police dans la formation théorique. Pour sa part, le Directeur Général de l'Ecole Nationale de la Police, le Commissaire Divisionnaire Mahamadou Madougou, après avoir souhaité la bienvenue aux invités. Il faut noter que cette promotion compte 28 élèves commissaires de Police, 53 élèves Officiers, 512 élèves Inspecteurs et 921 élèves Gardiens de la Paix. Rappelons qu'en dehors des Policiers, cette école forme aussi des Gendarmes, des Gardes Nationaux et des Agents de la Police Municipale sur les aspects spécifiques à chacun de ces corps. La cérémonie a été mise à profit pour la lecture de l'engagement moral des agents de la Police Nationale dans leurs missions.

La fin de la cérémonie a été gratifiée d'une pluie intervenue juste à la fin des discours, et qui a perturbé le calendrier de la cérémonie. Aussi, les invités qui se sont fortement mobilisés n'ont pas pu suivre les différentes démonstrations et le défilé prévus.

Ali Maman et Oumarou Galadima Ibrahim (stagiaires)

 Commentaires