Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

« Depuis son établissement au Niger en 1967 et la signature de l’accord de siège en 1977, le PNUD a apporté la preuve de sa capacité à soutenir notre pays, nos institutions et notre population… », déclare SEM. Brigi Rafini
Publié le samedi 28 mai 2016   |  Onep


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme du PNUD actuellement en cours dans notre pays, pour la période de 2014-2018, signé le 08 Janvier 2014 pour un montant de près de 55 milliards de francs CFA, cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance voulu par le Président de la République. Le Gouvernement se félicite des résultats majeurs obtenus, particulièrement dans quatre domaines que je me permets de relever ici :

-la gouvernance démocratique, économique et administrative avec l’appui à l’élaboration du Plan de Développement Economique et Social et l’organisation de la table-ronde des donateurs en 2012 à Paris, ainsi que l’appui à la définition du cadre d’accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il faut noter aussi le soutien pour un accès à la justice des populations vulnérables, la promotion et la protection des droits humains, l’appui au processus de décentralisation, l’élaboration des premiers plans de développement régionaux, et plus récemment, l’appui au processus électoral ;
-Dans le domaine de la résilience, les appuis en matière d’accès à l’énergie, de réhabilitation des terres, d’adaptation aux changements climatiques, de prévention des catastrophes et de soutien à l’initiative 3N, ont contribué à renforcer la résilience et la sécurité alimentaire de nos populations. Entre autres, l’installation de plateformes multifonctionnelles a permis aux personnes vulnérables et aux femmes de bénéficier d’un meilleur accès à l’énergie et aux opportunités économiques ;
-La coordination de l’action humanitaire avec la mobilisation des partenaires et acteurs humanitaires ayant permis d’apporter l’assistance et le soutien à notre pays pour faire face aux nombreux défis auxquels il est confronté ;
-Enfin et surtout la promotion du leadership féminin et de l’autonomisation des femmes avec la formation des femmes députés et celles de la société civile, ainsi que la mise en place d’une plate-forme multifonctionnelle facilitant aux femmes rurales les travaux domestiques.
Les activités de commémoration du cinquantenaire du PNUD, au regard des compétences réunies et du programme établi, permettront, j’en suis convaincu, d’édifier le public sur les nombreux efforts déployés en faveur des populations nigériennes.

Pour le futur, nous fondons l’espoir que la collaboration avec le PNUD se poursuivra et s’affermira davantage. Du reste, l’élaboration de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Vision 2035 pour laquelle le PNUD a déjà contribué aux différentes réflexions, le support, la mobilisation de ressources et la mise en œuvre du nouveau plan de Développement du Niger, incluant les nouveaux Objectifs de Développement Durables, circonscrits dans le contexte et les priorités de développement nationales, constituent les gages de cette coopération efficace et avantageuse pour nos populations.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai terminer mes propos sans adresser les remerciements du Président de la République, Son Excellence Elhadj Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple nigérien au PNUD pour ses efforts sans cesse renouvelés au profit de notre pays.
Je voudrais aussi encourager notre cher partenaire à persévérer, comme le dirait l’ancien SG U Thant, sur »la ligne de front de la guerre mondiale contre la misère ».
Sur ce, je souhaite joyeux anniversaire au PNUD, et je déclare lancées les activités de célébration de son cinquantenaire.

Je vous remercie de votre aimable attention. ».

 Commentaires