Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème réunion du Comité Technique National pour le Programme Electronucléaire : Asseoir les bases pour lancer le programme électronucléaire national
Publié le mardi 31 mai 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture de la première session ordinaire, au titre de l`année 2015, du Comité Technique Scientifique Consultatif de la HANEA : Le nucléaire au centre des échanges


 Vos outils




La Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), Mme Mindaoudou Zeinabou a présidé hier matin, dans la salle de réunion de ladite institution, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion du Comité Technique National pour le Programme Electronucléaire (CTNPEN).

C’est au terme de cinq mois de labeur et, de nombreuses réunions que cette rencontre intervient. Deux (2) jours durant, il sera question de présenter, de discuter et, d’amender les travaux des (07) sous-comités de la (CTNPEN) que sont le cadre réglementaire, le réseau électrique, le développement des infrastructures, le choix des sites, le développement des ressources humaines, les communications et relations publiques et, le financement des projets. Cette assemblée sera aussi l’occasion pour les participants d’évaluer le niveau d’atteinte des progrès et, des objectifs convenus, en vue de corriger et de réajuster, si nécessaire l’élan des travaux de chaque sous-comité.

Par ailleurs le Comité Technique National pour le Programme Electronucléaire qui a été créé le 03 septembre 2015, doit répondre aux deux (02) impératifs majeurs que sont premièrement la décision avisée et, définitive de la République du Niger d’introduire l’électronucléaire dans le bouquet énergétique national, à travers l’évaluation et l’analyse de l’infrastructure existante et, la proposition d’un plan d’action pour adapter celle-ci aux normes internationales. Il s’agit en deuxième lieu de servir d’interface entre le Groupe Ouest Africain pour le Programme Electronucléaire Intégré Régional (GOAPENIR) et, notre pays. Pour ce qui est des sept (07) sous-comités créés lors de la première réunion, ils sont notamment chargés d’analyser puis de proposer une stratégie et un plan d’action, qui permettront de se conformer aux exigences internationales.
En prononçant son discours lors de l’ouverture des travaux, la Présidente de la HANEA, Mme Mindaoudou Zeinabou, a relevé que l’énergie électrique occupe une place de choix, surtout en ce qui concerne la marche vers le développement. Au Niger, et dans toute la sous-région, cette énergie reste une préoccupation permanente, et sa faible disponibilité constitue un véritable frein pour le développement économique et social durable de nos Etats. Ainsi, les problématiques inter-liées de la sécurité énergétique, des changements climatiques et, de la valorisation de nos ressources naturelles, doivent éclairer pour la recherche de solutions pérennes. « Les plus hautes autorités de notre pays ont très bien compris que le Niger doit se donner les moyens de sa vocation industrielle et, de son indépendance énergétique. C’est pour qu’au-delà des discours politiques, que le Niger puisse sécuriser son approvisionnement en énergie électrique dans un contexte marqué par la mobilisation de la communauté internationale, autour de la réalisation des 17 objectifs du Programme Universel de développement » a expliqué la Présidente de la HANEA.
Elle a également saisi cette occasion pour annoncer l’adoption avec beaucoup d’enthousiasme et d’engouement par l’Assemblée Nationale, des projets de loi portant ratification du traité de Pelindaba et, de trois (3) conventions dans le cadre du programme électronucléaire. En outre, Mme Mindaoudou Zeinabou a insisté pour que chacun puisse continuer à faire le sacrifice nécessaire pour mettre à profit ce moment favorable, où le comité en question bénéficie d’un soutien politique, en vue de réduire sensiblement les écarts identifiés dans les dix-neuf (19) secteurs constituant l’infrastructure électronucléaire. Et cela d’autant plus que les décisions qui seront issues de cette réunion peuvent servir de base efficace pour lancer irréversiblement le programme électronucléaire national.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires