Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Mai Boulala doit s’abattre sur les régies financières de l’Etat (2 ème partie la Direction générale Trésor et de la Comptabilité publique)
Publié le mercredi 1 juin 2016   |  tamtaminfo


Mr.
© Autre presse par DR
Mr. Souleymane Zourkaleni , Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une Mafia vient d’être décelée par l’inspection mixte aux sévices du Trésor et des Douanes. En effet, mis au parfum par ses services de renseignement, des pratiques peu orthodoxes qui se passent entre le Trésor et la Direction générale des Douanes, le Président de la République dépêcha une mission d’inspection afin de voir clair dans la situation des régies financières.
Cette inspection inopinée, conduite par des éléments de la HALCIA, de l’Inspection Générale d’Etat et de l’inspection Générale des Finances, s’est retrouvée très vite devant une grande mare infestée de la mafia.
Depuis longtemps, tout le monde savait que le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique, Souleymane Zourkaleni et le Directeur Général des Douanes, Issaka Assoumane n’étaient pas à la hauteur des missions attendues, mais pour des affinités politiques, les responsables au sommet de l’Etat ont fermé les yeux sur leurs agissements.
Aujourd’hui, l’inspection inopinée mixte, HALCIA, IGE, IGF, a décelé des grandes anomalies, dont l’une des plus graves est la rétention de l’information sur les recettes versées au Trésor dont le DG du Trésor, M. Souleymane Zourkaleni en est le spécialiste.
En effet, dans la situation hebdomadaire qu’il a présentée au Ministre des Finances, la semaine derniere, il a fait ressortir que la DGI n’a versé que 6 milliards de francs CFA, alors que après investigation, l’inspection mixte a constaté que la DGI a réellement versé 10 milliards, d’où un gap dissimilé de 4 milliards de francs CFA.
Probablement la situation informelle qu’il a transmise au Président de la République est différente de celle transmise au Ministre des Finances.
Alors question où sont les 4 milliards dissimulés ?
Qu’en a-t-il fait ?
Et pourquoi cacher ça au Ministre des Finances ?
L’inspection a révélé d’autres pratiques mafieuses sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
En attendant et pour mettre fin à cet état de fait digne d’une mafia, nous recommandons, le retour en urgence, à l’orthodoxie financière et comptable et une application sans tarder des réformes du Trésor qui précisent bien que le DG de cette institution n’est pas le comptable du Trésor.

 Commentaires