Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Comité Technique Scientifique Consultatif de la HANEA : «Grâce aux recommandations du CTSC, la HANEA a mené plusieurs actions d’envergure», déclare Mme Mindaoudou Zeinabou
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Mindaoudou Zeinabou, Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l`Energie Atomique (HANEA)


 Vos outils




La Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA), Mme Mindaoudou Zeinabou a présidé, hier, la cérémonie d'ouverture de la deuxième session ordinaire du Comité Technique Scientifique Consultatif (CTSC) de la HANEA et ce, au titre de l'année 2016. Cette cérémonie intervient peu après la deuxième réunion du Comité Technique National pour le Programme Electronucléaire (CTNPEN), toujours organisé par la HANEA. Ces assises en question se sont déroulées dans la salle de réunion de ladite institution. L'officier de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), M. Félix Barrio qui est en charge des dossiers du Niger, a notamment pris part à ces assises, qui dureront trois jours.

Cette deuxième session ordinaire du Comité Technique Scientifique Consultatif (CTSC) de la HANEA, a inscrit à son ordre du jour, plusieurs questions d'intérêt national. Après le bilan de la mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes, des présentations seront faites sur les résultats des travaux des sous-comités que sont celui du développement des ressources humaines, du plan d'intervention d'urgence en cas d'accident nucléaire ou radiologique et, de la loi nucléaire. Aussi, lors de cette assemblée, les coordinateurs respectifs feront le point sur l'état de la mise en œuvre des nouveaux projets acceptés par l'AlEA pour le cycle 2016-2017. Il sera également question pour M. Barrio, de présenter le programme de coopération technique de l'AIEA, afin d'édifier les membres du CTSC, sur les possibilités et, les procédures de l'Agence.

Il ressort de ces assises que le Comité Technique Scientifique Consultatif est entre autres chargé, de faire des propositions et, des recommandations sur toutes les questions relatives aux sciences et techniques nucléaires. C'est un organe essentiel de la HANEA, composé de représentants de toutes les structures nationales impliquées dans les activités nucléaires. C'est un comité pluridisciplinaire, dont les membres ont des profils très variés, mais dont le point commun est leur lien avec les applications nucléaires.

La présidente de la HANEA a souligné que son institution a organisé une journée d'information parlementaire qui a permis d'édifier les honorables députés, sur les énormes potentialités du nucléaire, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'énergie, du développement industriel, de la santé humaine, de l'environnement, et de la lutte contre la pauvreté. Cependant, ces applications ne seront vraiment profitables et utiles au plus grand nombre, que si le triptyque ''Sûreté, Sécurité et Garanties'' est efficacement pris en compte. C'est pourquoi la HANEA, en collaboration avec les structures impliquées, a pris toutes les mesures nécessaires pour qu'il en soit ainsi.

Mme Mindaoudou Zeinabou a précisé que le cadre législatif nucléaire de notre pays a connu une évolution conséquente avec l'adoption par l'Assemblée Nationale, du traité de Pelindaba, et de 4 conventions essentielles pour la mise en œuvre d'un programme électronucléaire. « Grâce aux recommandations du CTSC, la HANEA a mené plusieurs actions d'envergure, au niveau national et international, permettant ainsi à notre pays de retrouver progressivement sa place de leader naturel du domaine nucléaire dans la sous-région. Des activités ont été organisées pour sensibiliser les décideurs et le public, sur les progrès substantiels qui ont été réalisés, en vue de la prise en compte effective du nucléaire dans les secteurs clés du développement durable, et conformément au Programme Universel de Développement », a rappelé la présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique.

Elle a par ailleurs salué la vision éclairée des plus hautes autorités de notre pays, tout en indiquant que notre pays prendra bientôt part aux activités de la Commission Africaine de l'Energie Nucléaire, où il n'était pas représenté, malgré sa position de 4e producteur mondial d'uranium. En outre, le Niger vient d'organiser avec succès un séminaire sur les Garanties de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), à l'intention des Etats membres de l'Afrique de l'Ouest, auquel ont pris part tous les Etats de la zone CEDEAO, et 5 experts de l'Agence.

L'officier de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), M. Félix Barrio, qui est en charge des dossiers du Niger, a pour sa part souligné que dans le cadre de la coopération entre l'Etat du Niger et son institution, des professionnels ont bénéficié de la mise à disposition de bourses d'études pour approfondir leurs connaissances. Il a également expliqué les différentes utilisations qui sont faite de l'énergie nucléaire.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires