Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Maradi/Forum de l’UEMOA sur la libre circulation des personnes et des biens : Sensibilisation sur le marché commun et la libre circulation dans l’espace de l’UEMOA
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Zakari, gouverneur de la Région de Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La libre circulation des personnes, des biens et droit à l'établissement au sein de l'espace UEMOA était, lundi dernier, au centre d'un forum à Maradi. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou, en présence du Représentant résident de l'UEMOA au Niger, M. Sérigne Mbacke Sougou.

Dans son discours d'ouverture le gouverneur de la région de Maradi s'est réjoui du choix de sa région pour abriter cet important forum, un choix qui n'est pas fortuit, au regard du cosmopolitisme de cette ville, la 2ème plus grande du pays et vue sa position géographique. Il a soutenu que cette réunion constitue une occasion privilégiée pour s'informer et informer les populations de la région de Maradi sur le processus d'intégration régionale et particulièrement sur la liberté de circulation.
Le gouverneur de la région de Maradi a rappelé que le traité de l'UEMOA signé à Dakar le 15 janvier 1994 prévoit la création entre les Etats membres d'un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d'établissement. Pour la réalisation du marché commun, l'union douanière a été complétée par des mesures d'accompagnement dont entre autres, la politique commerciale commune, la politique communautaire en matière de concurrence. Il a aussi soutenu que le Niger a pris des mesures hardies en vue de l'accélération du processus d'intégration régionale à travers notamment la signature d'un arrêté interministériel du 18 juillet 2012 et la création de la cellule de suivi de l'intégration UEMOA-CEDEAO du Ministère de l'Economie et des finances pour un meilleur suivi des questions d'intégration.

Le gouverneur a salué les efforts de la Commission de l'UEMOA dans le financement des installations de 600 lampadaires solaires photovoltaïques dans les départements dont 100 en cours d'installation dans la ville de Maradi. « Ces lampadaires solaires contribuent à améliorer les conditions sécuritaires des localités et à accroitre les activités

créatrices de richesses des populations », a-t-il précisé. Il a enfin soutenu que les programmes et projets constitueront un levier important dans l'approfondissement du processus d'intégration en matière de liberté de circulation.

Pour sa part, le représentant résident de l'UEMOA au Niger, M. Sérigne Mbacke Sougou , tout en souhaitant la bienvenue aux participants, a remercié les autorités régionales, coutumières, religieuses et le ministère des finances pour les dispositions qu'ils ont bien voulu prendre en vue de la bonne organisation de ce forum. Pour lui, la tenue de ce forum entre dans le cadre des missions du bureau de représentation, notamment en ce qui concerne l'information et la sensibilisation des populations sur les textes communautaires en matière de création du marché commun basé sur la libre circulation », a-t-il dit. Ce forum vise à rapprocher l'UEMOA des populations, à promouvoir et renforcer le processus d'intégration régionale des personnes, des biens, de liberté de résidence, de prestation de service, du droit d'établissement et de libre circulation des capitaux au sein de l'UEMOA.

Le Représentant résident de l'UEMOA au Niger a énuméré sept (7) grandes actions réalisées ou en cours par l'UEMOA au profit de la région de Maradi et a mis l'accent sur les efforts faits par le Niger en matière de transposition et d'application des textes communautaires avec un taux de réalisation qui est passé de 68% pour les transpositions en 2014 à 75% et d'application de 54% en 20014 à 63% en 2015. Tout en reconnaissant que des efforts restent à faire dans l'application effective des textes en matière de liberté de circulation, M. Sérigne Mbacke Sougou estime que le forum sur cette thématique de Maradi contribuera sans nul doute à l'atteinte des objectifs du Traité.

Des recommandations à l'endroit du Bureau de représentation de la Commission de l'UEMOA au Niger, de la Commission de l'UEMOA et de l'Etat du Niger ont été formulées par les participants. Aussi, Des remerciements ont aussi été adressés au gouverneur de la région de Maradi, ses collaborateurs aux élus, aux autorités départementales et coutumières pour toutes les dispositions prises en vue de la bonne tenue du forum.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

 Commentaires