Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’enrichissement du rapport sur l’état de la corruption dans les secteurs sociaux de base : Pour la promotion de la bonne gouvernance
Publié le vendredi 3 juin 2016   |  Le Sahel


Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué du président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) du Niger, Issoufou Boureima


 Vos outils




La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a organisé hier matin, à l'Hôtel Concorde, un atelier d'enrichissement du rapport sur l'état de la corruption dans les secteurs sociaux de base. C'est le président de la HALCIA, M. Issoufou Boureima, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre qui vise à amender ce rapport sur l'état de la corruption dans les secteurs sociaux de base soumis à l'appréciation des participants. Cette rencontre a enregistré la présence des membres de la HALCIA, des représentants des secteurs de la Justice, de la Santé, de l'Education, de l'Eau et de l'Electricité, du personnel de la HALCIA et des invités.
Au cours de cette rencontre d'échanges, les participants ont apprécié les résultats de l'enquête conduite par une équipe de consultants au niveau de l'ensemble du pays. Il s'agit des données importantes qui ressortent l'état de la corruption dans notre pays. Ces données qui contribuent à une meilleure connaissance du phénomène de la corruption, peuvent servir de substrat à l'administration de thérapies appropriées.

En ouvrant cette rencontre d'échanges, le président de la HALCIA, M. Issoufou Boureima, a rappelé que son institution a initié plusieurs études dans le cadre de la mise en place des outils d'amélioration des performances de notre administration et de promotion de la bonne gouvernance dans le fonctionnement des services publics. Il a ajouté que ces études s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d'une des missions de la HALCIA telles que décrites dans son texte fondateur à savoir : mener toutes études ou investigations et proposer toutes mesures juridiques, administratives et pratiques de nature à prévenir ou juguler la corruption. Il s'agit, dans chaque cas, de proposer des mesures permettant d'améliorer le fonctionnement des structures par la volonté de construire des organisations encore plus éthiques dans l'intérêt des membres, des partenaires et de l'Etat du Niger.

Le président de la HALCIA, a aussi rappelé que depuis plusieurs années, notre pays déploie des efforts dans la cadre de la lutte contre la corruption. ''Ceci s'est traduit par l'amélioration continue au niveau mondial de notre classement dans l'Indice de Perception de la Corruption. En effet, du 137ème rang en 2011, notre pays s'est placé dans le classement 2015 à la 99ème place'', a-t-il dit, tout en reconnaissant qu'en dépit de ces efforts, le problème de la corruption au Niger reste préoccupant et les secteurs sociaux de base constituent des foyers de développement de la corruption au regard du rôle qu'ils jouent pour le bien-être des populations. ''Le rapport de l'enquête révèle que la corruption est générale dans presque tous ces secteurs, avec une forte amplitude dans l'administration publique, les partis politiques, le secteur privé et les organisations de la société civile'', a-t-il précisé.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires