Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Prestation de serment du nouveau président de la Commission de la CEDEAO
Publié le samedi 4 juin 2016   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de la CEDEAO
Dakar, le 4 juin 2016 - La 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouverte, ce matin, à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Béninois Marcel Alain De Souza, le nouveau président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a officiellement prêté serment ce samedi à Dakar lors de la cérémonie d’ouverture de la 49ème session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Dans son allocution à l’issue de son serment, M. De Souza a affirmé que « la 49ème session de la CEDEAO intervient à « une période critique et charnière de notre organisation qui vient de boucler 41 ans d’existence, le 28 mai 2016 avec des avancées significatives et visibles certes mais également avec des défis multiples et multiformes ».

Selon M. De Souza, la CEDEAO connait de sérieuses difficultés relatives à la non application des dispositions du protocole sur le prélèvement communautaire qui constitue la principale source de financement des activités et programme de l’organisation.

Sur la situation économique de la Région qui est tributaire des ressources issues de l’exportation des matières premières, il estime qu’elle est en ce moment loin d’être reluisante.

« Face à cette situation, j’ai engagé, avec l’adhésion de tous les Commissaires et des Chefs d’institution de la CEDEAO, un plan d’austérité pour le redressement de la trésorerie et la rationalisation des dépenses ».

Selon lui, cette rationalisation prend en compte la maîtrise des charges, l’amélioration de la structure de gouvernance et de gestion et l’amélioration nette et progressive de l’image de marque de la CEDEAO.
MS/od/APA

 Commentaires