Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 6ème session du groupe de travail technique et de la commission tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger : Concertation sur le point et les perspectives du rapatriement volontaire des réfugiés
Publié le lundi 6 juin 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Mali, le Niger et le HCR signent un accord sur le rapatriement des réfugiés maliens.


 Vos outils




La situation du retour des réfugiés maliens vivant au Niger et la question de leur rapatriement volontaire ont constitué principalement le menu de la sixième session de la commission tripartite, Niger-Mali-UNHCR, qui a eu lieu les 3 et 4 juin derniers à Soluxe Hôtel de Niamey. Environ 60.473 réfugiés maliens sont arrivés au Niger suite au conflit qui a touché leur pays, à partir de 2012, avec le début d'une lutte armée lancée par des rebelles dans le nord du pays.

Depuis 2013, ce sont 8328 réfugiés qui ont bénéficié des facilitations de retour volontaire et 5.590 demandes de rapatriement sont en cours de rapatriement, a indiqué le Secrétaire général du ministère nigérien de l'Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Ider Adamou, en ouvrant la réunion la sixième session de la commission tripartite mise en place relativement à la situation.

Les membres de la délégation malienne conduite par le Secrétaire général du ministère de la solidarité, de l'action humanitaire et de la reconstruction du nord Mali, M. Samba Alhamdou Baby, l'UNHCR, et la partie nigérienne, vont délibérer du 3 au 4 juin 2016 à Niamey sur la situation du retour des réfugiés maliens. « C'est l'occasion pour nous d'évaluer les progrès réalisés au cours de la période d'intercession, d'identifier les nouvelles possibilités qui s'offrent à nous, d'explorer les voies et moyens à moyens à même d'encourager le retour volontaire de nos frères maliens dans leurs foyers respectifs dans le strict respect des droits humanitaires », a dit M. Ider Adamou dans son discours d'ouverture de la réunion. « Les défis qui nous attendent sont considérables et multidimensionnels. Ces défis persistants montrent si besoin est que malgré les nombreuses réalisations enregistrés en matière de paix et de sécurité, beaucoup de chemin reste encore, à parcourir », a estimé M. Ider Adamou.

Auparavant le Secrétaire général du ministère malien de la solidarité, de l'action humanitaire et de la reconstruction du nord Mali, M. Samba Alhamdou Baby, a salué la qualité de la coopération entre les membres de la commission tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger. « Suite à la stabilisation du pays, nous avons enregistré au 30 avril 2016, le retour volontaire et spontané d'environ 36.762 réfugiés », a rappelé le ministre malien de la solidarité, de l'action humanitaire et de la reconstruction du nord Mali. Aussi, il a rappelé quelques-unes des actions réalisées par le gouvernement malien et ses partenaires dans le cadre de l'accompagnement au retour de ces réfugiés.

De son côté le représentant de l'UNHCR au Niger, M. Karl Steincker a réaffirmé l'engagement de cette agence du système des Nations Unies à accompagner la commission dans le cadre du rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires