Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre la délégation de CARE international et celle du gouvernement à la Primature : Regard retrospectif sur les programmes réalisés en 40 ans d’activités
Publié le mardi 7 juin 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant, Mme Amadou Aïssata


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre entre la délégation de CARE internationale dirigée par la présidente Mme Michelle Nunn venue au Niger dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire du groupement ''Mata Masu Dubara'' et les membres du gouvernement en charge de la santé, de l'Hydraulique, de la Promotion de la Femme, du Développement Communautaire et de l'Action Humanitaire s'est tenue, hier, dans la salle de réunion de la Primature. Il s'agit au cours de cette rencontre de faire le point des programmes réalisés par CARE International en 40 ans d'activités.
En prenant la parole à cet effet le ministre en charge de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a rappelé un certain nombre d'événements que le Niger a connus sur le plan humanitaire depuis 2011. Il s'agit notamment de la situation en Lybie, en Centre Afrique, la guerre du Mali qui ont entrainé le rapatriement de bon nombre de nigériens et la situation de Diffa qui ne fait que s'empirer avec la nébuleuse Boko Haram. En effet, depuis quelques années notre pays a enregistré plus de deux cent quarante un (241000) mille réfugiés et rapatriés dont 82000 nigérians, 31000 nigériens vivant au Nigéria et à peu près 127000 nigériens de Diffa qui ont dû être déplacés vers des zones beaucoup plus sécurisé. Malheureusement cette situation à la date d'aujourd'hui n'est pas selon M. Magagi Laouan encore maitrisée puisque la nuit du vendredi 03 juin nos forces de défense et de sécurité ont été attaqués à Bosso. Le ministre en charge de l'Action Humanitaire a par ailleurs sollicité l'assistance technique et l'expérience de CAIRE par rapport à la coordination humanitaire que son département ministériel doit assurer.
Quant aux autres ministres, ils ont apprécié chacun dans son domaine les activités réalisées par CARE International. Il s'agit notamment des différents appuis dans la réalisation des puits, la santé de la mère et de l'enfant ; les appuis au cours de la célébration des journées nationales de la femme, sa participation financière pour permettre au Ministère en charge de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant d'assister aux conférences internationales et pour la mise en place d'un réseau des femmes élues locales ainsi que l'élaboration de leur plan d'action.
Par ailleurs, la ministre en charge de la Promotion de la Femme, M. Amadou Aïssata et celle chargée du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire Mme Alfari Saley Hadiza ont souhaité par la même occasion un appui de CARE dans la mise en œuvre de la politique nationale en genre qui est actuellement en cours de révision et pour le fonctionnement de l'observatoire nationale genre qui a été mis en place récemment. Invitant aussi cette institution à mettre davantage l'accent sur le leader ship féminin afin de voir une mutation de MMD (Mata Masu Dubara) à MMDHIK (Mata Masu Dubara Hikiman Nema Iko) devient une réalité. Pour sa part, la présidente de CAIRE international a souligné le domaine d'intervention de son institution qui sont l'insécurité alimentaire et la nutrition. Mme Michelle Nunn s'est dite fière de la création de ce nouveau ministère chargé de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes. Elle a en outre présenté les condoléances de sa délégation au peuple nigérien pour les décès qui ont eu liés à Bosso suite aux attaques de Boko Haram.
La présidente de CARE a enfin réaffirmé l'engagement de son institution de continuer à travailler aux côtés du gouvernement du Niger pour soutenir et faire en sorte que la dignité et la voix des gens soient prie en compte et aider les réfugiés. Quant au directeur régional de CARE, il a noté avec beaucoup d'intérêt le compliment et la reconnaissance officielle de partenariat que CARE est en train d'avoir avec ces cinq (5) départements ministériels.
M. Diawary Bouari a également apprécié l'excellente relation qui existe entre le gouvernement nigérien et CARE Niger avant d'inviter les Ministères respectifs et les autres partenaires au développement à créer des cadres de consultation et de concertation avec les départements respectifs pour mettre en commun leurs énergies en vue d'établir une coordination entre les acteurs. Il a enfin demandé au gouvernement du Niger de continuer à assister son institution dans la mesure du possible pour que des représentations dans leurs différentes rencontres annuelles soient un cadre de haut niveau d'échanges et que les résolutions qu'ils vont prendre puisent être suivi de faits.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires