Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou a pris part, dimanche dernier, à la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, à Dakar (Sénégal) : Adoption d’une Déclaration sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA
Publié le mardi 7 juin 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de l`UEMOA
Dakar, le 5 juin 2016 - La Session extraordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de l`Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s`est ouverte, ce matin, à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a séjourné, du 3 au 5 juin 2016, à Dakar, où il a pris part, samedi, 4 juin 2016, dans la capitale sénégalaise, à la 49ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO. Dimanche dernier, le Président Issoufou Mahamadou a également participé au Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de l'UEMOA. Lire ci-dessous l'intégralité du Communiqué final issu du sommet de l'UEMOA).
Communiqué final
La Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMQA) s'est réunie en session extraordinaire le 05 juin 2016, à Dakar, au Sénégal, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, Président en exercice.
Etaient présents : pour la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République ; pour le Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso ; pour la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République ; pour la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République ; pour la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République ; pour la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République ; pour la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Monsieur Baciro DJA, Premier Ministre ; pour la République Togolaise, Monsieur Adji Oteth AYASSOR, Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Planification,
Ont pris part aux travaux de session, les membres du Conseil des Ministres de l'UEMOA présidé par Monsieur Amadou BA, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal, ainsi que Monsieur Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ; Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD-) ; Monsieur Jeremias Antonio da Cruz PEREIRA, Président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).
Les travaux de cette session ont été principalement consacrés aux dossiers spécifiques inscrits par la Conférence à son ordre du jour. Avant l'examen de ces dossiers, les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont penchés sur la situation de l'Union, aux plans politique et sécuritaire.
Au plan politique, la Conférence a relevé que les élections présidentielles qui ont eu lieu au Bénin et au Niger, se sont déroulées dans un contexte de paix et de sécurité, ce qui renforce la qualité de la démocratie dans
l'Union.
La Conférence s'est félicitée de la bonne tenue de ces élections et a exprimé ses vives félicitations au Président Patrice TALON pour son élection à la présidence de ta République du Bénin, ainsi qu'au Président Issoufou MAHAMADOU pour sa réélection à la magistrature suprême du Niger.
Examinant la situation sécuritaire au sein de la sous-région, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont vigoureusement condamné les attaques terroristes qui ont été perpétrées au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali.
La Conférence a exprimé sa solidarité à tous les Etats membres et aux pays frères qui font face au terrorisme. La Conférence a salué les travaux du Comité de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité, présidé par Son Excellence Monsieur Macky SALL, pour les diligences accomplies. Elle a engagé les Organes et Institutions de l'Union à rendre opérationnels les instruments afférents à ce chantier.
Elle a, en outre, adopté une Déclaration sur la paix et la sécurité dans l'espace UEMOA, ainsi qu'un plan d'action sur l'opérationnalisation dudit chantier.
La Conférence a examiné les conclusions des études initiées à sa demande par la Commission, sur la rationalisation des Organes de l'Union et sur le Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS). Elle a instruit le Conseil des Ministres d'approfondir la réflexion sur ces études en vue de lui soumettre des propositions concrètes sur les décisions à prendre. Elle a, en outre, demandé à la Commission de prendre d'ores et déjà des mesures de réduction des charges de l'Union.
En raison de la décision prise de demander au Conseil des Ministres d'approfondir les études sur la rationalisation et le PCS, la Conférence a décidé de renvoyer l'examen des projets d'Actes inscrits à son ordre du jour à sa prochaine session.
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Togo expriment leurs vifs remerciements à S. E. M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, et à travers lui, à tout le peuple sénégalais, pour l'accueil fraternel qui leur a été réservé ainsi que l'hospitalité généreuse dont ils ont bénéficié pendant leur séjour en terre africaine du Sénégal.»

Onep

 Commentaires