Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du ministre de la Défense Nationale sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Diffa : M. Massoudou Hassoumi apporte des précisions et dément certaines rumeurs
Publié le vendredi 10 juin 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense Nationale, M. Massoudou Hassoumi a convié hier, en début d'après-midi, les journalistes à une conférence de presse. L'objectif de cette conférence de presse qui s'est tenue dans la salle des réunions du Ministère était d'apporter des informations et de démentir les rumeurs qui circulent depuis l'attaque, le 3 juin à Bosso, des positions militaires par les éléments de Boko haram.
Après le communiqué du Ministère de la Défense Nationale suite aux événements du 3 juin, suivi le 6 juin du communiqué du Conseil des Ministres donnant les informations relativement aux attaques de Boko Haram contre des positions de l'Armée, le ministre de la Défense Massoudou Hassoumi a jugé nécessaire d'être devant la presse pour, a-t-il indiqué, ''répondre à toutes les questions sans tabous», afin de couper court à toutes les rumeurs et démentir les fausses informations véhiculées à travers les médias ou dans les causeries.
Le ministre de la Défense Nationale a d'abord rappelé ce qui a été déjà dit dans les précédents communiqués relativement aux attaques, de la nuit du 3 juin, de deux positions militaires à Bosso, à savoir celles du poste militaire de reconnaissance et du bataillon parachutiste à Diffa. Ces unités avaient été, le 27 mai, des cibles d'attaques qu'elles ont repoussées, contrairement à celles du 3 juin qui étaient, selon le ministre de la Défense, plus organisées. Le ministre a donné ainsi quelques détails concernant ces dernières attaques qui ont été menées de manière ''plus professionnelle'', par des éléments équipés en véhicules avec armes collectives, et lourdes.
''Il y a eu des combats très durs pendant longtemps. Nos militaires se sont battus vaillamment'', a rappelé le ministre de la Défense Nationale qui a ajouté que les militaires ont dû replier ? mais dans l'ordre en détruisant les équipements qu'ils ne pouvaient pas emporter avec eux, pour se réorganiser et revenir à Bosso le lendemain matin. La mission qu'il a conduite le dimanche à Diffa et Bosso a trouvé les militaires nigériens sur la position qu'ils occupaient, a précisé M. Massoudou Hassoumi.
''Nous avons circulé dans la ville de Bosso et le constat que nous avons fait est que c'est une organisation qui est venue faire des actions militaires. Il n'y a pas eu de saccage de la ville de Bosso, tout était intact, mais la ville était vide. Par contre, la violence des combats était visible dans les camps militaires'', a relevé le ministre de la Défense Nationale.

Les informations selon lesquelles Boko Haram aurait occupé Bosso sont fausses
Pour ce qui est de la maitrise de la situation sur le terrain, M. Massoudou Hassoumi a indiqué qu'en plus des éléments des Forces de Défense et de Sécurité qui sont sur terre, il y a les hélicoptères de combat, des avions militaires qui agissent, recueillent des informations en temps réel dans la zone. Et les autres avions de chasse, notamment les Soukhoï, qui sont en entretien, seront bientôt sur le terrain, a dit le ministre de la Défense Nationale.
''Qu'on dise que les Boko Haram sont à Bosso, cela n'a pas de sens, parce que nos Forces sont là'', a expliqué M. Massoudou Hassoumi, avant d'ajouter que les informations sur l'occupation de Bosso par ces éléments sont fausses.
Dans la même lancée, M. Massoudou Hassoumi a démenti l'information sur la présence des soldats de l'armée tchadienne dans la zone. Il est formel là dessus: ''Les Tchadiens ne sont pas entrés au Niger''. Mais, au plan national, a-t-il expliqué, d'autres forces, précisément des Forces Spéciales sont en train d'être mobilisées pour un renfort dans la région de Diffa, où se trouve aussi le Chef d'Etat Major des Armées. Aussi, a-t-il indiqué, le Niger est dans la mobilisation d'autres troupes dans le cadre de la force multinationale mixte d'intervention au niveau du Bassin du Lac Tchad. Il a ensuite précisé que c'est cela le sens du déplacement du Président de la République Issoufou Mahamadou, le 7 juin dernier, à N'Djamena. ''Notre objectif, et nous l'avons partagé avec nos partenaires tchadiens, c'est que nos forces soient de l'autre coté de la frontière'', a dit le ministre de la Défense Nationale.
Ce déploiement des militaires des deux pays visent la sécurisation de leurs frontières respectives à partir du nord du Nigeria, a expliqué M. Massoudou Hassoumi. Aussi, a-t-il rappelé, par le passé, ces deux forces ont eu à agir du côté de Damassak au Nigeria, mais leur retour au Niger et au Tchad avant l'arrivée des Nigérians, après la libération de cette zone de l'occupation des éléments de Boko Haram, a permis à ces derniers de revenir et de se reconstituer.

Le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité, souligné et salué
Cette fois-ci, a annoncé le ministre de la Défense Nationale, les deux forces vont rester de l'autre côté pour bien sécuriser la zone et les frontières des pays. ''Quand nous irons avec l'Armée tchadienne, nous ne reviendrons pas, et cela aura l'avantage de sécuriser nos frontières et de permettre à nos populations qui sont déplacées dans la zone de revenir dans leur village, et nous aurons une profondeur stratégique'', a expliqué M. Massoudou Hassoumi.
Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Défense Nationale a regretté d'avoir été amené à donner certains détails qui ne devraient pas être abordés en ce genre d'occasion. Mais, a-t-il estimé, face à certaines attitudes, la démarche était nécessaire. ''C'est la guerre, nous avons perdu certaines batailles, nous en avons gagné d'autres, mais ce qui est important, c'est que nous sommes certains de gagner la guerre. Et deuxièmement, ce qui est important, aucun morceau de notre territoire n'est occupé et ne sera occupé. Nous porterons la guerre et nous la gagnerons avec nos partenaires avec lesquels nous avons tous un intérêt commun, vaincre l'ennemi'', a lancé M. Massoudou Hassoumi.

Jusqu'à la fin de la conférence qui a duré environ trois quart d'heures, M. Hassoumi Massoudou est resté ouvert à toutes les questions ''y compris celles qui sont de la plus mauvaise foi'', comme il l'a dit. Il s'est livré à cet exercice, balayant les rumeurs et les informations qu'il juge infondées, apportant des précisions souvent jusque dans les détails sur toutes les questions.

L'intégrité territoriale de notre pays est garantie

Aussi, il a salué l'initiative du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, d'échanger avec son homologue tchadien, dans le cadre de leur intervention au sein de la Force multinationale mixte. ''Il faut qu'on aille au-delà du dispositif national, au-delà de nos frontières, et c'est cela que nous allons faire avec nos partenaires'', a-t-il déclaré.
Le ministre de la Défense Nationale a tenu aussi à saluer le professionnalisme des Fforces de Défense et de Sécurité du Niger. ''Je voudrai rendre un hommage à l'ensemble des officiers, sous officiers, soldats, aviateurs, qui sont à Diffa pour le remarquable travail qu'ils sont en train d'effectuer. Je voudrai les saluer et leur faire savoir que dans l'essentiel, la Nation est avec eux. Grace à eux, malgré les menaces pressentes qu'il y a à toutes ses frontières, nous sommes un pays dont l'intégrité territoriale est garantie'', a-t-il conclu.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires