Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Issoufou Mahamadou à Soudouré :’’ le Président Diori était un patriote, soucieux des intérêts de son pays et de l’Afrique’’
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Déclararation
© Autre presse par DR
Déclararation du Président Issoufou Mahamadou au sommet Régional sur la Sécurité à Abuja


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey ,13 Juin (ANP)-Les festivités entrant dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la naissance du premier Président de la République du Niger, Feu El Hadj Diori Hamani, ont été officiellement lancées samedi dernier à Niamey.

A cette occasion, une cérémonie s’est déroulée dans son village natal de Soudouré, situé à quelques kilomètres de la capitale. Elle était rehaussée par la présence du Président de la République, chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou et de nombreuses personnalités nigériennes et étrangères.

Le Nigeria, pays avec lequel le Niger partage une frontière commune de près de 2000 kms, était représenté par une forte délégation comprenant notamment les anciens chefs d’Etat, les Généraux Yacubu Gawon et Abdul Salami Abubacar et les Emirs de Kano, Katsina et Kaduna.

Devant de ces invités de marque, le chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a salué « l’esprit visionnaire du Président Diori, ce patriote soucieux des intérêts de son pays et de l’Afrique’’.

‘’C’est en suivant son œuvre et les relations qu’il a eu à tisser à travers le monde, que nous mesurons la grandeur de son œuvre dont je me réjouis de la présence des personnalités du Nigéria qui témoigne de la solidité des relations entre nos deux pays »a-t-il déclaré.

Le Général YACUBU GAWON, dans une intervention pleine d’émotions, a loué le rôle joué par le régime du président DIORI auprès des dirigeants nigérians de son époque, pour l’unité du Nigeria, en l’occurrence AMADOU BELLO, TAFAWA BALEWA et pendant son régime lui-même.

Outre le témoignage sur la dignité du Président Diori, rapporté par ses principaux collaborateurs, son Directeur de Protocole, IBRAHIM ISSA Boubé, devait faire ressortir la disponibilité et le sens de l’Etat du défunt, tandis que l’ancien Ministre nigérian YSSUF MAITAMA SOULEY, soulignait son nationalisme et sa simplicité.

Tout ce beau monde s’est par la suite recueilli sur la tombe du président DIORI pour lui rendre hommage.

Peu après, le Président de la République a procédé à la décoration de plusieurs personnalités dont le Général GAWON.

C’est le Premier Ministre, BRIGI RAFINI qui a donné samedi au Palais des Congrès de Niamey, le coup d’envoi des activités commémoratives de la semaine du Centenaire du Président DIORI HAMANI, né en 1916 à Soudouré.

C’est le Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale qui a initié cette semaine commémorative pour marquer l’événement. A cet effet, la salle d’exposition du Palais des Congrès a été transformée en une véritable galerie photos.

Les photos- portraits du défunt président et de son épouse AISSA DIORI ainsi que celles de ses visites dans les Régions du pays et à travers le monde, des différentes personnalités rencontrées et des usines et industries créées au Niger par son régime, sont exposées.

La deuxième activité de la journée fut la conférence sur la politique économique et sociale mise en œuvre par le président DIORI HAMANI, animée par le Conseiller Spécial du président de la République, SANOUSSI TAMBARY JACKOU.

Il ressort de celle-ci que le Président DIORI HAMANI était un patriote visionnaire, soucieux du bien-être des nigériens. « DIORI, selon le conférencier, a posé les fondements d’une nation en devenir, crée 80 entreprises pour le développement du secteur rural et mis en place, une économie de développement ‘’.

Les festivités se sont poursuivies dans l’après-midi par une course hippique à l’Hippodrome de Niamey.

Mhm/AMC/DMM/ANP/ juin 2016

 Commentaires